Excédent de 2,1 M$ pour Avantis Coopérative

Excédent de 2,1 M$ pour Avantis Coopérative
Denis Lévesque, président d'Avantis Coopérative. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE. Avantis Coopérative a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 16 septembre dernier en mode virtuel. L’année 2018-2019 s’est conclue par un chiffre d’affaires consolidé de 486 M$ et un excédent net d’exercice de 2,1 M$.

Considérant les défis de la première année d’Avantis, ces résultats, bien que positifs, demeurent en deçà de ce qui avait été escomptés. En effet, les défis d’adaptation à la première année ont été plus grands qu’anticipés, conjugués à des conditions de marché défavorables en 2019, notamment en production porcine et dans les matériaux de construction. Considérant la situation, les membres ont accepté qu’aucune ristourne ne leur soit versée pour cette première année, confiants que le plan de consolidation de la coopérative sera bénéfique.

« Un plan rigoureux d’amélioration des résultats a été mis en place dès le début de l’année 2019-2020 et les membres ont confiance en leurs dirigeants pour atteindre les objectifs attendus », a déclaré Denis Lévesque, président d’Avantis Coopérative.

Mentionnons qu’après les neuf premiers mois d’opération, les résultats de l’année en cours présentent une amélioration de 72 % comparativement à la même période l’an dernier.

Relève féminine au conseil

L’assemblée générale annuelle a également permis d’accueillir une nouvelle membre au conseil d’administration, soit Justine Marquis, productrice laitière et acéricole et copropriétaire de la Ferme Lorka de Sainte-Croix. Par ailleurs, Richard Dion, producteur laitier de Saint-Gervais, et Roland Morneau, producteur de porc de Saint-Roch-des-Aulnaies, ont tiré leur révérence.

Dans un autre ordre d’idées, grâce au Fonds coopératif d’aide à la relève agricole et en partenariat avec Sollio Groupe Coopératif, Avantis a remis 167 371 $ en bourses à 33 jeunes agriculteurs. La liste des récipiendaires se trouve au www.avantis.coop. Enfin. il faut souligner que plus de 130 000 $ ont été versés en 2019 à des organismes agricoles, sociocommunautaires et de développement économique pour contribuer à soutenir des initiatives structurantes pour le milieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires