Coup de Pouce: leur différence, c’est leur force

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Coup de Pouce: leur différence, c’est leur force
Coup de Pouce contourne la situation de limitation pour rendre la tâche possible, et ainsi permettre aux employés d'évoluer à leur rythme. (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

AFFAIRES. L’entreprise Coup de Pouce de Sainte-Marie, qui offre un service de sous-traitance manufacturière, a à son emploi bon nombre de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage. En amenant chacun d’eux à exploiter son plein potentiel, Coup de Pouce réussi à tirer son épingle du jeu et à conquérir de nouveaux marchés, et ce, depuis 15 ans maintenant.

Hélène Picard, présidente fondatrice de l’entreprise, croit fermement à l’apprentissage par le travail. Qui plus est, offrir de la sous-traitance à des entreprises variées permet aux travailleurs de développer des compétences très diversifiées. « L’idée est d’accueillir la personne dans sa globalité pour lui permettre d’intégrer le marché du travail, ou encore pour l’inciter à retourner aux études », a-t-elle affirmé.

Le plus grand défi de Coup de Pouce, toujours selon Mme Picard, est qu’elle doit jongler avec l’aspect social, d’une part, et l’aspect commercial, d’autre part. « Nous sommes une entreprise privée, mais à caractère d’économie sociale. […] Pour ce faire, on va contourner la situation de limitation pour rendre la tâche possible, et ainsi leur permettre d’évoluer à leur rythme, selon leurs goûts », a-t-elle continué, en soulevant que la rigueur est une valeur primordiale de l’entreprise. « Nous avons plusieurs histoires à succès, et tous leurs petits succès ont un impact positif sur leur progrès! »

Rappelons qu’il y a quatre ans, Coup de Pouce a ouvert une seconde adresse, ceci à Lac-Mégantic. De plus, en décembre dernier, l’entreprise avait déménagé ses locaux afin de gagner 4000 pieds carrés (11 000 pieds carrés au total) et ainsi améliorer la production. En outre, un projet de troisième usine est actuellement à l’étude. Les détails ne sont toutefois pas encore connus.

« J’ai toujours rêvé de voir des Coups de Pouce partout à travers le Québec. Ça aide les entreprises, ça aide les écoles, ça aide les jeunes… C’est un modèle qui rayonne à 360 degrés! […] Notre mission se résume à: créateur de possibilités », de poursuivre Mme Picard.

Du sang neuf

Pour Hélène Picard, 15 ans de Coup de Pouce signifient 15 ans à sortir des sentiers battus; à tenter de réussir là où plusieurs croyaient à un échec. Maintenant qu’elle se dit « mission accomplie », l’entrepreneure a décidé de passer le flambeau à Nancy Asselin, nouvelle copropriétaire et directrice générale de l’endroit.

« J’ai toujours voulu avoir une entreprise manufacturière. Depuis 10 ans, j’étais à mon compte, alors je me suis dit: “C’est maintenant ou jamais!” […] J’ai tout de suite eu la sensation que c’était MON entreprise. Le côté manufacturier avec le côté humain me rejoint à 100 % », a lancé Mme Asselin.

Bien sûr, reprendre une entreprise en pleine pandémie n’était pas de tout repos, mais grâce au dynamisme des employés qui « carburent au changement », l’avenir s’annonce aujourd’hui prometteur à son avis.

Son prochain défi? Implanter un nouveau logiciel de gestion et embaucher un bassin de travailleurs à temps partiel (des personnes semi-retraitées par exemple) qui sauront partager leur expérience avec les autres employés.

« C’est important pour nous que les gens aient du fun, et qu’ils soient autonomes dans leurs opérations. Je suis convaincu qu’il y a plein de petits gestes que les autres entreprises pourraient nous donner en sous-traitance! », a-t-elle conclu.

Le saviez-vous?

Une expertise professionnelle offerte gratuitement aux entrepreneurs, le service Pro Bono! Entrepreneurs, clients de Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), bénéficiez gratuitement de temps et des compétences d’entreprises offrant des services professionnels afin de favoriser le développement et la croissance de votre entreprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Colette berthiaume
Colette berthiaume
1 mois

Bravo a vous chere dame un bon exemple de toujours voir plus loin et felicitations pour votre belle entreprise