Repenser ses produits pour réduire son empreinte écologique

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Repenser ses produits pour réduire son empreinte écologique
Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches. (Photo : Gracieuseté)

Les entreprises de Chaudière-Appalaches sont invitées à une série de trois conférences en ligne, sur le thème «Repenser ses produits pour réduire son empreinte environnementale tout en augmentant les profits».

Initiative du Fonds Écoleader et de Chaudière-Appalaches Économique, ces webinaires auront lieu de 10h à 11h, les 11 et 24 septembre, ainsi que le 8 octobre.

Le premier webinaire présentera plusieurs avenues intéressantes et payantes à considérer, pour concevoir des emballages avec un faible impact sur l’environnement. Geneviève Dionne, directrice, écoconception et économie circulaire chez Éco Entreprises Québec, sera la conférencière invitée.

La seconde rencontre aura comme experte invitée Philippine Loth, chargée de projets à l’Institut de développement de produits. Elle donnera des stratégies pour utiliser l’écoconception de produits afin de stimuler l’innovation dans les entreprises.

Le troisième webinaire portera sur l’approvisionnement écoresponsable. Anne-Marie Saulnier, directrice générale de l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), proposera différents critères d’achat à évaluer pour une entreprise, qui souhaite prendre cette direction. Christian Tremblay, conseiller en efficacité opérationnelle chez Développement PME, partagera ses astuces pour trouver des fournisseurs locaux.

«En intégrant des concepts écoresponsables, les entreprises réalisent que les améliorations apportées sont souvent porteuses de profits et qu’elles leur assurent un avantage compétitif. De plus, elles sont fières de surmonter les défis en équipe», explique Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

Lors de chacune des rencontres, Josiane Fortin présentera brièvement le Fonds Écoleader ainsi que les modalités pour obtenir de l’aide financière non remboursable, dans le but de réaliser des initiatives écoresponsables ou technologiquement propres en entreprise.

Les trois webinaires auront lieu sur la plateforme Zoom. Les liens sont disponibles ici : 11 septembre, 24 septembre, 8 octobre.Repenser ses produits pour réduire son empreinte écologique

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires