Connaître et apprécier notre patrimoine religieux

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Connaître et apprécier notre patrimoine religieux
L’église St.Paul a été construite en 1847. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Archives)

L’événement annuel des Journées du patrimoine religieux se déroulera les 12 et 13 septembre. Plusieurs édifices patrimoniaux, à caractère religieux, tiendront des activités spéciales en Chaudière-Appalaches.

Dans Bellechasse, l’église Saint-Étienne, à Beaumont, accueillera les visiteurs de 10h à 14h. De tradition catholique, elle a été construite en 1726 par Jean Maillou.

L’architecte Richard Boily présentera une conférence sur la restauration de l’église, le samedi à 14h. Mélanie Demers et Liette Remon feront de l’animation dès 15h15, sur le parvis de l’église.

Le dimanche à 14h30, un concert classique de l’ensemble Vox Modulus, accompagné par l’organiste Nathalie Gagnon, clôturera les festivités.

En Beauce, les visiteurs pourront découvrir gratuitement le site de l’église St.Paul, à Saint-Simon-les-Mines, de 10h à 16h.

Construite en 1847 par Edward Harbottle, cette chapelle anglicane côtoie le cimetière de Cumberland Mills. Le site de l’église comprend aussi le jardin anglais Harbottle.

Six églises ouvriront leurs portes dans le secteur de Lotbinière. Des activités sont prévues à la chapelle Saint-Joseph et l’église Saint-Antoine-de-Padoue (Saint-Antoine-de-Tilly), de même qu’à l’église Saint-Louis (Lotbinière), l’église Sainte-Croix, l’église Saint-Agapit et l’église Sainte-Emmélie (Leclercville).

Au sein de la MRC des Appalaches, les lieux participants sont l’espace le Vitrail et l’église Saint-Alphonse (Thetford Mines), ainsi que l’église Méthodiste (Kinnear’s Mills).

Dans les comtés de Montmagny et l’Islet, les églises Notre-Dame-de-l’Assomption (Berthier-sur-Mer), Saint-Pierre-du-Sud (Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud) et Saint-Roch (Saint-Roch-des-Aulnaies) prévoient également la tenue d’activités.

Pour la programmation complète, cliquez ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des