Pédaler pour la SP

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Pédaler pour la SP
Les participants peuvent choisir la date, l'endroit et la distance qu'ils souhaitent parcourir. (Photo : Véronique Lacharité)

VÉLO. La Société canadienne de la sclérose en plaques (SP) tiendra cette année une édition virtuelle de son événement Vélo SP. Le samedi 29 août prochain, les cyclistes de partout au pays se mobiliseront afin de soutenir les personnes touchées par la maladie.

Plus précisément, pendant tout l’été, les participants ont différents défis à réaliser: le meilleur temps sur un kilomètre, la plus longue distance en une semaine, etc. Ils peuvent également choisir la date, l’endroit et la distance qu’ils souhaitent parcourir. Puis, ils auront la possibilité de se joindre au tout premier Vélo SP virtuel, qui se tiendra le 29 août.

Marie-Claude Faucher. (Photo gracieuseté)

« Toutes les levées de fonds sont importantes, afin de pousser la recherche, mais aussi pour subvenir aux besoins de plusieurs personnes atteintes », a commenté Marie-Claude Faucher, 54 ans de Sainte-Marie, qui vit avec la sclérose en plaques depuis une dizaine d’années.

Notamment, elle mentionne que sa dextérité est déficitaire, qu’elle se fatigue rapidement, que sa mémoire fait défaut, que son équilibre est précaire, qu’elle a différentes douleurs chroniques et qu’elle ignore toujours dans quel état elle sera au réveil. Ce faisant, les suivis médicaux se multiplient, tout comme les changements de médication (et leurs effets secondaires!).

« Nous devons apprendre à vivre avec cette maladie, en espérant avoir un jour le médicament miracle et trouver la cause de cette fâcheuse maladie », conclut-elle.

Rappelons que le Vélo SP existe depuis plus de 30 ans. Toutefois, les besoins des personnes atteintes de sclérose en plaques en matière d’information et de ressources sont plus considérables que jamais, selon Pamela Valentine, présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP.

« Malgré les temps difficiles que nous vivons présentement partout dans le monde, il importe que nous continuions de trouver des façons de nous mobiliser en tant que collectivité et de nous entraider », a-t-elle affirmé, par voie de communiqué.

Pour joindre le mouvement, visitez le velosp.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des