Légère baisse des inscriptions dans la Ligue de soccer Inter-Beauce

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Légère baisse des inscriptions dans la Ligue de soccer Inter-Beauce
La pandémie a causé certains retards et une légère baisse des inscriptions. (Photo : La Voix du Sud – Éric Gourde)

SOCCER. La Ligue se soccer Inter-Beauce reprend graduellement ses activités et pourra compter sur le retour de 90 % de ses équipes cet été, même si la pandémie a causé certains retards et une légère baisse des inscriptions.

Seule la franchise de Bellechasse-Sud (Saint-Damien) a choisi de prendre une saison de recul cette saison, mais a déjà affiché ses couleurs indiquant vouloir revenir dès l’an prochain, explique le président du circuit, Éric Savoie. Ainsi, Saint-Elzéar, Saint-Bernard, Scott, Sainte-Marie, Sainte-Marguerite. Saint-Anselme et Saint-Charles composent les cadres du circuit pour l’été 2020.

«On reprend les activités à 100 %, comme avant, mais on veut tout de même offrir un milieu sécuritaire à nos jeunes et tout le monde qui est impliqué. Il n’y aura pas de règles spécifiques, sauf que les mesures sanitaires suggérées seront appliquées, dont le lavage des mains, la distanciation, les jeunes auront chacun leur ballon, leur propre gourde, etc…»

M. Savoie ajoute que les entrainements sont déjà en cours et les premières parties pourront être jouées dans la semaine du 6 juillet pour que le calendrier puisse se terminer à la fin août. «On pourra faire une semaine de soccer de plus cette année, ce qui donnera un calendrier intéressant pour tout le monde malgré tout. Habituellement, les équipes jouent huit parties régulières, alors que ce sera six cette année, ce qui est un bon compromis.

Près de 90 % des équipes reviennent, ce qui est un bon indice du succès de la période d’inscription qui, avoue-t-il, a mis un certain temps à démarrer. «C’est quand même bien, considérant que quelques parents n’ont pas renvoyé leur jeune pour différentes raisons. La majorité des jeunes avaient hâte de recommencer et ça paraissait.»

Des discussions sont en cours sur la possibilité de disputer certains, un élément qui n’est toutefois pas entre les mains de la ligue. «Ce sont les organisations locales qui s’en occupent, notamment à Sainte-Marie et Saint-Anselme. Il se pourrait que ce ne soit pas aux dates habituelles, s’il y a lieu.»

Les séries devraient se jouer du 20 au 25 août prochain pour un tournoi de fin de saison le samedi 27 août, possiblement à Sainte-Marie qui possède quelques terrains près l’un de l’autre.

Autre élément intéressant dans le circuit cette année, la formation d’équipes entièrement féminines, malgré la baisse des inscriptions en raison de la pandémie. «On complète la transition qui avait commencé en 2016. Nous aurons du soccer féminin à tous les niveaux. C’est grâce au soccer féminin que nous avons relancé notre circuit», avoue M. Savoie en terminant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des