Assouplissement des consignes entourant les rassemblements dans les lieux publics et la distanciation physique

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
Assouplissement des consignes entourant les rassemblements dans les lieux publics et la distanciation physique
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. Compte tenu de l’évolution des connaissances relatives à la transmission du virus et de la situation de la pandémie, les autorités de santé publique du Québec annoncent des changements relativement à la distanciation physique lors de rassemblements intérieurs dans les lieux publics et entre les enfants de 16 ans et moins. 

Rassemblements intérieurs avec public

Ainsi, il sera permis, à compter du 22 juin prochain, de tenir des rassemblements intérieurs dans les lieux publics en respectant un maximum de 50 personnes. Comme dans les autres circonstances, une distance de 2 mètres sera recommandée entre les personnes. Cependant, dans les lieux où des personnes assises n’auront pas à se déplacer pour d’autres raisons qu’y accéder ou en sortir, tels que les locaux de classe des cégeps et des universités et les salles de spectacle et de cinéma, une distanciation physique de 1,5 mètre sera autorisée.

La distanciation physique de 1,5 mètre ne s’appliquera qu’aux spectateurs ou aux usagers. Dans le cas des artistes, animateurs ou autres, ces derniers devront respecter une distance de 2 mètres avec autrui.

Comme pour les rassemblements dans les lieux privés, la distanciation physique ne s’appliquera pas aux personnes provenant d’un même ménage.

Mentionnons également que dans les lieux où il y a une circulation accrue, telles que les aires communes ou les files d’attente, la distance à respecter entre les personnes demeurera 2 mètres. Le port d’un masque ou couvre-visage est aussi recommandé dans ces circonstances.

Entre les enfants

Par ailleurs, les enfants de 16 ans et moins pourront également, à compter du 22 juin, se trouver à une distance de 1 mètre les uns des autres. Cet assouplissement permettra aux enfants d’interagir plus facilement, tout en maintenant une distance sécuritaire. Il s’appliquera aux services de garde, aux écoles et aux camps de jour de l’ensemble des régions du Québec, dans la mesure où la situation épidémiologique est stable.

En attendant d’obtenir davantage de connaissances sur la transmission du virus, il est essentiel de continuer de promouvoir les mesures prouvées efficaces et reconnues internationalement telles que le lavage fréquent des mains et l’étiquette respiratoire.

Notons par ailleurs que la création de bulles, formées d’enfants ou de jeunes de 4 à 6 personnes, permettra à ceux-ci d’échanger, de jouer ou de travailler entre eux en éliminant la distanciation à l’intérieur de ces groupes restreints.

Puisque les milieux scolaires et les milieux de garde sont considérés comme des milieux mixtes, où se côtoient des enfants et des travailleurs, la distanciation physique de 2 mètres entre les adultes et les enfants devra toutefois y être maintenue.

Bilan du 15 juin

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 102 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 54 054.

Durant cette même période, 11 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s’ajoutent neuf décès survenus avant le 7 juin, ce qui mène à un total de 5242, tandis que le nombre d’hospitalisations a augmenté de 2 pour atteindre un cumul de 771. Parmi celles-ci, 82 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 3.

Cas par région

01 – Bas-Saint-Laurent 49
02 – Saguenay – Lac-Saint-Jean 329
03 – Capitale-Nationale 1 763
04 – Mauricie-et-Centre-du-Québec 2 031
05 – Estrie 949
06 – Montréal 26 717
07 – Outaouais 573
08 – Abitibi-Témiscamingue 168
09 – Côte-Nord 119
10 – Nord-du-Québec 8
11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 186
12 – Chaudière-Appalaches 512
13 – Laval 5 676
14 – Lanaudière 4 130
15 – Laurentides 3 186
16 – Montérégie 7 610
17 – Nunavik 16
18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James 10
Hors Québec 17
Région à déterminer 5
Total 054

En Chaudière-Appalaches, on ne compte aucun nouveau cas aujourd’hui. Le nombre de cas confirmés est toujours de 512. De plus, trois personnes sont hospitalisées, dont une aux soins intensifs, alors que nous comptons 484 personnes rétablies et huit décès (cumulatif).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des