Rentrée automnale modifiée au Cégep Beauce-Appalaches

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Rentrée automnale modifiée au Cégep Beauce-Appalaches
Les étudiants assisteront physiquement à une partie des cours. (Photo : Gracieuseté)

Dans le contexte de distanciation en constant changement, le Cégep Beauce-Appalaches prépare sa prochaine rentrée d’automne en mélangeant la présence physique avec de l’enseignement à distance.

Ces mesures s’appliqueront aux campus de Saint-Georges et Sainte-Marie. En raison de sa taille et de la disposition des lieux, le campus de Lac-Mégantic pourra offrir tous les cours en présentiel.

Pour l’instant, il est probable qu’une partie de la formation générale soit offerte à distance, alors que tous les cours techniques et en laboratoire se donneraient sur place.

«Nous avons porté une attention particulière à des cours de la formation générale, particulièrement ceux en début de parcours, pour favoriser la présence des étudiants dans les classes. Le scénario idéal serait un retour à la normale, ce qui favoriserait l’accueil des nouveaux étudiants du secondaire», admet le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Pierre Leblanc.

Lison Chabot, directrice des études, mentionne que la communauté étudiante a vécu toute une gamme d’émotions au cours des derniers mois.

«Notre équipe enseignante a fait preuve de créativité pour continuer de transmettre le savoir et que la session se termine sur une note positive. Tous ont vécu l’expérience de l’enseignement à distance, en raison de la pandémie. Ce contexte a fait ressortir la résilience et la détermination des étudiants et enseignants, mais rien ne peut remplacer le contact humain entre camarades de classe et l’accès direct avec le personnel enseignant», dit-elle.

Le Cégep Beauce-Appalaches suivra les recommandations en matière de santé publique afin que les campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic soient sécuritaires pour les étudiants, enseignants et le personnel administratif. Toutes les mesures seront prises pour favoriser l’intégration des nouveaux étudiants, ainsi que la réussite et la persévérance des élèves.

«Nous travaillons très fort pour être prêts à toute éventualité. Je tiens à rassurer les élèves et les parents. Nous consacrons nos efforts pour que l’expérience collégiale soit positive pour tous», affirme M. Leblanc.

Retour en août

La semaine d’accueil des nouveaux étudiants commencera le 24 août. Le début des cours est prévu dans la semaine du 31 août.  Pour l’accueil des nouveaux étudiants, l’équipe de la Direction des études et de la vie étudiante sera disponible pour répondre aux questions sur des sujets comme le type d’enseignement, le calendrier scolaire et les services aux étudiants.

Une foire aux questions en ligne (cegepba.qc.ca) donnera bientôt plus de détails sur le déroulement de la session d’automne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires