GDPL : Les Québécois invités à parcourir un million de kilomètres

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
GDPL : Les Québécois invités à parcourir un million de kilomètres
Les gens accumulent des kilomètres à la marche, en courant ou grâce au vélo de route et de montagne. (Photo : L’Éclaireur Progrès - Archives)

Le Grand défi Pierre Lavoie sera virtuel en 2020. Du 19 au 21 juin, les Québécois sont invités à s’inscrire au «1 000 000 de KM Ensemble» gratuitement, peu importe leur lieu de résidence.

«Nous voulons rappeler à la population combien il importe de faire de l’activité physique pour maintenir son corps en santé. Le moment est idéal, car après des semaines de confinement, les gens veulent qu’il se passe des choses. Notre événement se veut collectif et le plus inclusif possible. C’est pourquoi on peut y participer à son rythme, en marchant, en courant ou en pédalant», explique Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi.

L’application 1 000 000 de KM Ensemble est téléchargeable dans l’App Store ou Google Play. Elle comporte diverses fonctionnalités, dont la progression du défi afin d’atteindre l’objectif d’un million de kilomètres, ainsi que du contenu informatif et un décompte du nombre de kilomètres parcourus par chacun ou en groupe virtuel.

Pierre Lavoie enfourchera son vélo pour faire sa part et accumuler des kilomètres à sa façon. Il ira à la rencontre de chercheurs et d’experts pour discuter de prévention.

Afin de corroborer le discours dominant dans le milieu scientifique, en matière d’activité physique et de prévention, le Grand défi s’adjoint la collaboration de l’Institut de Cardiologie de Montréal et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

«En ce temps de pandémie, l’exercice est un moyen efficace de renforcer notre système immunitaire et de nous protéger des effets néfastes des infections virales, comme celle de la COVID-19», rappelle Martin Juneau, cardiologue et directeur des services professionnels, de la prévention et de la réadaptation cardiovasculaire, à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pierre Dansereau Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pierre Dansereau
Invité
Pierre Dansereau

Pourquoi est-ce si difficile de s’ìnscrire au GDPL 1,000, 000 km. ?