Différence de prix : comment choisir ses déménageurs

Différence de prix : comment choisir ses déménageurs

Un déménagement peut être un événement stressant, mais beaucoup moins quand on y est bien préparé. Le choix d’un déménageur est simplifié quand on suit certaines étapes.

Choisir des déménageurs reconnus

Premièrement, on choisit un déménageur dont la réputation est bien établie. Les références d’amis et de membres de la famille peuvent s’avérer très utiles. Les petites annonces qui affichent des déménageurs « à bas prix », mais qui ne donnent pas plus d’information qu’un simple numéro de téléphone ne sont pas garantes d’un bon service, surtout si un problème survient. Il est aussi possible de prendre connaissance des avis sur internet ; on y découvrira les points forts et faibles des entreprises de déménagement envisagées. Certains déménageurs peuvent vendre tout le matériel nécessaire au déménagement ; cela évite des recherches supplémentaires.

Comparer les prix des déménageurs

Obtenez des soumissions de plusieurs entreprises de déménagement dans le secteur de départ. On compare ensuite les prix, ce qui est inclus ou pas. On doit fournir le plus de détails possible afin d’obtenir une soumission réaliste.

Les 10 renseignements à fournir aux déménageurs :

  • Quelle est la date prévue du déménagement ?
  • Prévoit-on déménager un piano, ou autres objets volumineux et lourds ?
  • Si des électroménagers feront partie du déménagement, combien ?
  • Le nombre de pièces de la résidence de départ et le type de résidence à la destination.
  • Y a-t-il un ascenseur au lieu de départ ou à celui d’arrivée ?
  • Combien d’étages, tant au lieu de départ qu’à la nouvelle résidence ?
  • Est-ce qu’on déménage la résidence au complet ou seulement quelques meubles ?
  • Aura-t-on besoin d’emballage ou d’un entrepôt ?
  • S’agit-il d’un déménagement local (moins de 100 km), longue distance ou international ?
  • Y a-t-il des véhicules récréatifs à déménager ?

Le type de déménagement

Certains recherchent des déménageurs offrant un service clé en main, d’autres ont besoin d’aide pour les gros morceaux seulement. Le meilleur rapport qualité-prix peut être le point le plus important, alors que pour d’autres ménages, le prix le plus bas est le facteur décisif. Dans ce dernier cas, il sera important de prévoir des bras amis supplémentaires afin d’effectuer le travail le plus rapidement possible et économiser sur le temps facturé.

Quelle que soit l’option retenue, il est important de vérifier que l’entreprise de déménagement possède une bonne couverture d’assurance de base en plus d’une assurance responsabilité civile. Il sera beaucoup plus facile de se faire dédommager en cas de bris ou de dommages à la propriété.

Par ailleurs, les déménageurs utilisant des véhicules lourds devraient être inscrits au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds de la Commission des transports du Québec. La vérification peut se faire aisément sur le site internet de la commission.

En ayant le plus de détails possible sur le déménagement, on obtiendra des soumissions réalistes qui nous permettront de faire un choix éclairé. De plus, il sera beaucoup plus facile d’établir le budget nécessaire. On s’assure ainsi d’une journée de déménagement la moins stressante possible, et qui sait, peut-être même remplie de bons souvenirs !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des