Du Fabien Cloutier… en bande dessinée!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Du Fabien Cloutier… en bande dessinée!
La pagne couverture de la bande dessinée « Pour réussir un poulet ». (Photo : Facebook)

LITTÉRATURE. La pièce de théâtre « Pour réussir un poulet » de l’auteur, comédien et animateur mariverain Fabien Cloutier a été adaptée en bande dessinée. À paraître aux Éditions de La Pastèque, le lancement de l’œuvre aura lieu en août prochain « si tout va bien ».

L’initiative est celle de l’auteur de bande dessinée Paul Bordeleau de Québec. En 2014, alors qu’il lisait des textes de pièces de théâtre québécoises à la bibliothèque, il est tombé sur la plume de Fabien Cloutier. « J’ai “pogné” de quoi », a-t-il résumé, d’avis que d’adapter une pièce à la bande dessinée est un exercice peu commun.

C’est ainsi qu’il a parlé de son projet à Fabien Cloutier, et le Beauceron a tout de suite donné son aval. « Il m’a donné carte blanche. […] Travailler avec lui, c’est être en Cadillac. C’est un travailleur. Avec lui, il n’y a pas de mot inutile », a-t-il mentionné. Il faut savoir que les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble, ceci dans le spectacle « Les régionalismes » présenté à La Maison de la culture de Shawinigan en 2013.

Un an et demi plus tard, le rêve est devenu réalité, et le bédéiste a presque conservé le texte intégral de la pièce. M. Bordeleau s’est en effet permis de modifier quelques rares échanges afin qu’ils soient plus faciles à lire.

Quant à Fabien Cloutier, son agence artistique a refusé la demande d’entrevue étant donné que la bande dessinée n’est pas encore sur le marché.

Rappelons que la pièce a été lauréate d’un Prix littéraire du Gouverneur général en 2015. Selon les plans, la bande dessinée fera non seulement son entrée au Québec, mais également en France, en Belgique et en Suisse.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des