X2 + Y4 = un nouveau livre de Cornéliu Tocan

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
X2 + Y4 = un nouveau livre de Cornéliu Tocan
Cornéliu Tocan. (Photo : repensée – Simon Ménard)

LITTÉRATURE. Après deux ans de travail, l’écrivain scottois Cornéliu Tocan vient de terminer la rédaction d’un livre de mathématiques. Intitulé « Variables excentriques… au propre et au figuré », l’ouvrage vise à sensibiliser, vulgariser et enrichir la matière pour toutes les personnes intéressées à ajouter une corde à leur arc.

« Le livre est un enrichissement pratique et utile pour tous les élèves de tous les niveaux et leurs parents. Le devancement de la matière est l’un des avantages immédiats. […] Entre les mains d’un professeur de maths, c’est une approche didactique alternative avec des retombées pédagogiques rapides et bénéfiques », a présenté le jeune homme de 17 ans.

La page couverture de « Variables excentriques… au propre et au figuré ». (Photo gracieuseté)

Plus précisément, le volume compte plusieurs techniques pratiques de résolution de certains exercices mathématiques, telles que des définitions, des exemples comparatifs, ou encore des commentaires méthodiques et didactiques.

Ainsi, à son avis, les élèves avancés pourront se familiariser avec de la matière supérieure à leur niveau officiel, les élèves qui maîtrisent la matière en cours auront l’occasion d’explorer de nouvelles notions, tandis que les élèves découragés et ayant des pensées de décrochage verront qu’ils sont capables de résoudre des exercices des années à venir.

« En respectant la bien connue doctrine pédagogique “chacun à son rythme”, l’estime de soi et la motivation des élèves seront grandissantes », a-t-il soulevé.

Soulignons enfin que le livre sera traduit en anglais et diffusé dans 79 pays via Google Livres et Google Play. Il est en vente dès maintenant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Benoit Métivier
Benoit Métivier
5 mois

Où pourrais-je me procurer ton livre?

Cornéliu Tocan
Cornéliu Tocan
4 mois
Répondre à  Benoit Métivier

Bonjour M. Métivier, Je viens de découvrir votre question. Le livre est disponible sur Google Play et Google Books. À noter que la maison d’éditions offre un exemplaire numérique gratuit aux publications, associations, sociétés, cercles, chroniqueurs, blogueurs, olympiens (participants à des concours), enseignants et professeurs (ainsi qu’à leurs élèves et étudiants, si l’usage est aux fins d’enseignement) ayant le profil du livre. (dans ce cas-ci, mathématiques). Merci beaucoup pour votre intérêt!