Béatrice Bilodeau: portrait d’une hockeyeuse décidée

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Béatrice Bilodeau: portrait d’une hockeyeuse décidée
Béatrice Bilodeau à l'attaque! (Photo : Marc-Antoine Hallé)

HOCKEY. Béatrice Bilodeau, 18 ans de Sainte-Marie, est étudiante en Sciences de la nature au Cégep Limoilou. Parallèlement, elle est aussi une attaquante des Titans de son Cégep, qui ont terminé au premier rang de la ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) division 1. Si les séries éliminatoires ont connu une fin abrupte à cause de la Covid-19, le parcours pour s’y rendre a été des plus inspirants.

La jeune femme a fait ses débuts à l’école de patin de Sainte-Marie, où elle travaille maintenant depuis six saisons. Elle a ensuite joint les Rapides de Beauce-Nord dans le hockey mineur masculin. Elle y a évolué jusqu’à la fin du niveau Pee-Wee.

« Faire ma place dans le milieu en tant que jeune femme n’a pas été très compliqué. Surtout au niveau masculin, j’ai été choyée d’avoir été encadrée par des entraîneurs toujours très respectueux envers moi. Ils me faisaient sentir à ma place et me traitaient comme les autres joueurs. Je suis convaincue que cela m’a aidée à me faire un chemin jusqu’où je suis aujourd’hui. Je me suis toujours sentie acceptée et respectée, peu importe la ligue dans laquelle j’évoluais », est-elle reconnaissante.

À l’âge de 13 ans, elle fait le saut en hockey féminin. D’abord, elle complète ses deux années Bantam AA avec les Husky de Chaudière-Ouest, avant de jouer Midget simultanément dans les calibres AA et AAA. À sa troisième et dernière année Midget, elle se greffe à la nouvelle équipe Midget AAA des As de Québec.

« L’aspect collectif est ce que j’aime le plus de mon sport. Le temps investi dans tout ce qui s’y rattache me permet de développer de très beaux liens avec mes coéquipières. Ces liens formés vont même au-delà de notre sport. […] Chaque joueuse travaille fort individuellement pour pouvoir former un tout et c’est tellement motivant de voir les résultats! Chaque membre de l’équipe, y compris le personnel de soutien, est important et a sa place », a-t-elle commenté.

Béatrice Bilodeau. (Photo Marc-Antoine Hallé)

Des efforts qui rapportent

C’est ainsi qu’à travers ces années, elle a eu la chance de participer aux Jeux du Québec en 2015 et de faire partie d’Équipe Québec moins de 16 ans et moins de 18 ans. Avec la crème des hockeyeuses de la province, elle a remporté une médaille d’argent aux Jeux du Canada en 2019 à Red Deer (Alberta), de même qu’une médaille d’or avec les As de Québec lors de la Coupe Dodge, qui a eu lieu à Laval en avril dernier.

« Mes principales forces sont ma capacité à m’adapter, mon attitude positive et mon intensité dans tout ce que j’entreprends. Sur glace, j’ai aussi un physique avantageux, je suis une grande travaillante et je démontre une belle discipline », dit-elle, néanmoins consciente que le stress a tendance à lui causer des soucis autant sur la patinoire qu’en dehors.

Dans le futur, elle aimerait réaliser ses études en médecine. « Bien entendu, je souhaite continuer à jouer au hockey le plus longtemps possible! », a-t-elle conclu.

Mentionnons que Béatrice Bilodeau est actuellement en lice pour la 14e édition des Bourses d’études – Jeunes athlètes du Journal de Montréal et du Journal de Québec. Jusqu’au 14 mai, il est possible d’aller voter pour la Beauceronne afin de l’aider à mettre la main sur l’une des bourses allant de 1000 $ à 10 000 $. Pour ce faire, visitez le https://concours.quebecor.com/concours.quebecor.com/jdmjdq-bourses-etudes-jeunes-athletes-2020-vote-du-public/.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Louisette LabbéPaul soucy Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Paul soucy
Invité
Paul soucy

Bonne chance

Louisette Labbé
Invité

Bonne chance Béa. tu mérites cela