Le chauffage par le sol, est-ce efficace?

Le chauffage par le sol, est-ce efficace?
Close-up Of A Woman's Foot Walking On Heated Hardwood Floor

Se réveiller d’une bonne nuit de sommeil bien au chaud sous ses couvertures pour poser le pied sur un plancher froid peut donner l’envie à n’importe qui d’investir dans un chauffage par le sol. Mais au-delà de l’envie fugace, et avant d’appeler l’entrepreneur électricien, que doit-on penser de ce type de chauffage? Est-il efficace? Permet-il de chauffer seulement nos petits délicats ou permet-il un confort général dans toutes les pièces de notre demeure?

 

Les différents types de chauffage par le sol

 

Aussi appelé plancher chauffant, le chauffage par le sol est un système de chauffage où la chaleur est transmise d’abord au plancher avant de se diffuser dans la pièce de manière naturelle. Cela est possible grâce à un réseau de tubes installés sous le plancher. Deux technologies différentes peuvent être utilisées dans le cas d’un chauffage par le sol : le plancher rayonnant électrique et le plancher chauffant à eau basse température.

 

Le plancher rayonnant électrique est d’installation beaucoup plus simple. Il est possible de se procurer dans des magasins spécialisés des ensembles complets (incluant les tuyaux en serpentins) et modulables qu’il est possible d’agencer selon le volume à chauffer et la surface des planchers. C’est pourquoi il sera préféré à l’autre dans le cas d’une rénovation. Pour une construction neuve, par contre, le plancher chauffant à eau basse température est le plus répandu. Il faut prévoir son installation avant-même le début des travaux puisqu’il doit être posé directement sur la dalle de béton recouverte d’un isolant en polystyrène. Il faut aussi prévoir l’emplacement de la chaudière ou de la pompe à chaleur qui assure son fonctionnement.

 

Certaines options sont disponibles, par exemple une partie du chauffage des planchers chauffant peut être confiée à des capteurs solaires thermiques. Aussi, les planchers chauffants à eau peuvent aussi être installés de manière à se transformer en planchers rafraîchissants lors de la saison chaude.

 

L’efficacité du chauffage par le sol

 

Vous adorez marcher pieds nus et avez toujours rêvé de le faire, même au cœur de l’hiver. Un plancher chauffant vous permet de réaliser ce rêve sans compromettre la température ressentie dans le reste de la pièce. En fait, comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, la gravité lui permet de monter naturellement vers le haut de la pièce. Aussi, comme le chauffage est réparti sur toute la surface du plancher plutôt qu’à un seul endroit (comme c’est le cas avec l’utilisation de calorifère), il est beaucoup plus uniforme. La chaleur diffuse du sol au plafond sans effort et de tous les coins de la pièce. Chauffer le plancher, c’est comme pencher un verre pour le vider. C’est très efficace et avec un moindre effort. En fait, efficacité des chauffages par le sol permet des économies d’énergie de 10 à 15% par rapport à un autre système de chauffage.

 

Le chauffage par le sol est complètement invisible (sous le plancher) et permet donc une utilisation plus efficace de l’espace.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des