Espace HOPE: un nouvel endroit pour permettre aux jeunes de développer leur plein potentiel

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Espace HOPE: un nouvel endroit pour permettre aux jeunes de développer leur plein potentiel
Les jeunes auront différentes occasions de se reconnecter avec eux-mêmes, dont de la zoothérapie avec le cheval Sky. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. En Beauce, les jeunes qui ont des besoins particuliers sont pratiquement laissés à l’abandon. En fait, tous les intervenants en place travaillent très fort, mais la structure actuelle ne leur donne pas la souplesse nécessaire pour s’adapter à leur réalité. Il n’en fallait pas plus pour convaincre Valérie Faucher de quitter son poste de directrice adjointe à la Polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie pour créer un nouvel endroit, lequel sera entièrement dédié au développement du bien-être socioaffectif des enfants et adolescents.

Baptisé Espace HOPE, celui-ci offrira un milieu de vie en pleine nature qui favorisera une approche Humaine et Ouverte sur la différence, ayant pour mission de développer le plein Potentiel de chacun en leur permettant d’Etre, tout simplement.

« Les jeunes qui ont des besoins particuliers sont de plus en plus nombreux, et nous sommes de moins en moins équipés pour intervenir avec eux. Je veux créer une coopérative de solidarité dans laquelle différents acteurs doivent se mobiliser afin de permettre aux jeunes pour qui c’est difficile d’avancer de se reconnecter. […] Je veux que ce soit un projet de société », a-t-elle présenté.

Valérie Faucher, initiatrice du projet. (Photo gracieuseté)

Pour la première phase, l’Espace HOPE, dont le lieu n’a pas encore été déterminé, s’adressera aux jeunes âgés de 15 ans et plus. Plus tard, on entend y accueillir les jeunes du premier cycle du secondaire, de même que les élèves de niveau préscolaire et primaire, car les besoins y sont présents aussi. Ceux-ci seront admis sur une période de trois mois et plus, si nécessaire, mais la réintégration fera partie du plan d’intervention de chacun.

Sur place, la clientèle s’adonnera à de la méditation pleine conscience, de la cuisine, de la zoothérapie, du jardinage, de la marche en forêt et autres, où tous seront acceptés tels qu’ils sont. « Selon moi, il est important de faire différent, si nous voulons avoir des résultats différents. Je veux que nous soyons vraiment innovateurs. […] L’inclusion à l’école, c’est bon, mais à quel prix? Si un jeune est rejeté ou étiqueté, qu’est-ce qui est gagnant pour ces jeunes-là? C’est préférable de prendre un temps d’arrêt pour mieux repartir par la suite. Les jeunes ont tous un potentiel. Il suffit de les accompagner pour qu’ils puissent le découvrir! », a précisé Mme Faucher.

Selon les plans, l’Espace HOPE pourrait ouvrir ses portes en septembre 2021. Pour ce faire, Valérie Faucher est actuellement à la recherche de partenaires qui souhaitent s’impliquer de différentes façons: en temps, en matériel ou en argent. Dans cette optique, une fondation sera prochainement mise sur pied afin de pouvoir émettre les reçus nécessaires. « Nos actions auront un impact certain sur le décrochage scolaire, ainsi que sur la santé mentale de nos jeunes! », est-elle confiante.

Le logo de l’Espace HOPE. (Photo Hébert Communication)

Mentionnons que le CISSS de Chaudière-Appalaches, la MRC de La Nouvelle-Beauce, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, l’Association québécoise du personnel de direction des écoles et la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce ont déjà confirmé leur appui à l’Espace HOPE. Mme Faucher tient à les remercier chaleureusement pour leur confiance.

« C’est un privilège de pouvoir y participer. C’est une belle alternative pour les familles. […] Ça va outiller les enfants pour leur permettre de retourner dans un milieu scolaire traditionnel et devenir adulte », a commenté Luce Lacroix, directrice générale de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce.

Pour obtenir de plus amples informations, téléphonez au 418 421-2852 ou écrivez à info@espacehope.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des