12 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Stéphane Lévesque et Éric Gourde
12 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : Capture d'écran)

SANTÉ. L’Agence régionale de la santé rapporte 12 nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19, portant à 207 le nombre total en Chaudière-Appalaches. Pour le moment, 11 personnes sont hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs. On compte maintenant deux décès liés au virus dans la région.

La Ville de Lévis continue d’être l’épicentre de la pandémie dans la région avec 129 cas. Seules les MRC des Etchemins et de L’Islet ne comptent aucune personne atteinte à ce moment-ci.

Situation au Manoir Liverpool de Lévis

Deux nouveaux cas positifs, portant à 31 cas confirmés, dont 21 résidents et 10 travailleurs de la santé, 7 personnes hospitalisées.

Situation au Manoir de l’arbre argenté de Lévis

Un nouveau cas positif, portant à 11 cas confirmés, dont 6 résidents et 5 travailleurs de la santé, 2 personnes hospitalisées ainsi qu’un décès. La personne décédée résidait au Manoir de l’arbre argenté, résidence privée pour aînés.

Le 8 avril, les cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) ont dépisté 83 personnes :

  • 47 personnes à Lévis
  • 15 personnes à Beauceville
  • 12 personnes à Montmagny
  • 9 personnes à Thetford Mines

41 décès en 24 heures au Québec

Dans son allocution quotidienne,  le premier ministre du Québec, François Legault, a indiqué qu’il y avait maintenant 216 décès reliés à la pandémie, une augmentation de 41 depuis hier. Le total de cas est de 10 912. À ce jour, 679 personnes sont hospitalisées, dont 196 aux soins intensifs. Une augmentation de 15 en 24 heures. «Malheureusement, on s’attend à des augmentations dans les prochains jours», précise M. Legault en indiquant que 99 % des 216 décès étaient chez les plus de 60 ans.

«On sait que ce n’est pas facile actuellement pour nos aînés. Il y en a beaucoup qui sont seuls, qui sont isolés. Aujourd’hui, on a le devoir de les protéger. Ce sont eux qui ont bâti le Québec à travers les épreuves»,  ajoute-t-il en soulignant à nouveau l’importance pour les ainés de respecter le confinement.

Actuellement, il y a 106 décès sur les 216 au Québec proviennent des CHSLD. De ceux-ci, il y en a six où l’on en retrouve l’essentiel. Soit Sainte-Dorothée à Laval (16), La Pinière à Laval (10), Notre-Dame de la Merci à Montréal (13), La Salle à Montréal (7), Alfred-Desrochers à Montréal (5) et Laflèche à Shawinigan (20). «C’est là que ça se joue actuellement», déclare le premier ministre en indiquant que 450 médecins et 1000 autres employés de la santé ont été ajoutés dans les CHSLD.

La prime aux employés de la santé sera également étendue à ceux des résidences de personnes âgées privées a-t-on appris lors du point de presse du 9 avril du gouvernement du Québec.

Justin Trudeau très pessimiste

Lors de son point de presse du 9 avril, Justin Trudeau a fait écho aux prévisions de l’Agence de la santé publique du Canada en indiquant que la première vague de la pandémie pourrait se terminer cet été.

Dans les prochains mois, il pourrait y avoir d’autres vagues et des milliers de morts d’ici l’arrivée d’un vaccin, reconnait le premier ministre. «Si on passe à travers cette première vague, on ne va pas revenir à la normale complètement. La normalité comme avant ne reviendra pas tant qu’il n’y aura pas de vaccin. Ça peut être dans un an, un an et demi… Il va falloir qu’on reste vigilant pour l’année à venir», a précisé Justin Trudeau.

«Nous serons là pour aider les Canadiens aussi longtemps que ça pourra prendre. Il va falloir être disciplinés pendant les prochains mois. On va devoir continuer à rester chez nous et continuer à nous laver les mains. C’est comme ça qu’on va éviter des milliers de décès et qu’on va réduire le nombre de cas», ajoute-t-il.

Le premier ministre du Canada a également insisté sur la nécessité de rappeler la Chambre des communes pour voter de l’aide financière. «J’espère que les partis d’opposition seront d’accord avec moi que cette aide ne peut pas attendre».

Par ailleurs, en mars, l’économie canadienne a perdu 1 011 000 emplois selon Statistiques Canada. À ce jour, 19291 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 476 décès reliés à la maladie. Les personnes rétablies sont au nombre de 4666.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des