La CSBE offre des services scolaires interactifs à ses élèves

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
La CSBE offre des services scolaires interactifs à ses élèves
Des exercices ainsi que des services scolaires interactifs seront proposés aux parents par la CSBE. (Photo : Depositphotos)

Malgré la crise du coronavirus, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) reste active. En plus d’offrir les services de garde d’urgence, l’organisation donnera accès à ses élèves du matériel ludique qui leur permettra de continuer à apprendre.

La CSBE rappelle que malgré la fermeture des écoles, neuf centres de garde d’urgence, exclusifs aux travailleurs de la santé et des services essentiels. Rappelons que ces services de garde sont un service exceptionnel pour les parents qui n’ont aucune solution de rechange et son réservés aux enfants dont les parents occupent des emplois donnant droit à des services de garde d’urgence, a fait savoir la CSBE. Le formulaire d’inscription pour ces services de garde est disponible sur le site quebec.ca.

Services scolaires interactifs

Dès le 6 avril, les parents et les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire auront accès progressivement à des vidéos pédagogiques diffusées à la télévision publique, à une trousse de ressources pédagogiques en ligne et à des activités stimulantes optionnelles proposées par le ministère. Il est à noter que ces activités seront facultatives et visent à assouvir la curiosité des élèves, à maintenir les apprentissages faits et à faciliter la vie des familles.

De plus, dès la semaine prochaine, les membres des Services éducatifs de la CSBE, épaulés par les directions d’école, les conseillers pédagogiques et les enseignants, rendront disponibles sur le site web de la CSBE une série d’activités à caractère ludique destinées aux élèves. Ces activités sont également facultatives. Certains enseignants envoient même des propositions d’activités à leurs élèves ou gardent un contact régulier avec les plus petits.

Aide pour les parents

Les professionnels en psychologie et en psychoéducation ainsi que les travailleurs sociaux et les conseillers en rééducation sont également disponibles pour donner des conseils, guider certaines interventions et pour référer à des ressources particulières. Ainsi, cette équipe se donne comme mandat de soutenir les parents ayant des enfants en difficultés de comportement ou à défis particuliers. Les parents peuvent rejoindre ce service en écrivant à conseilspsy@csbe.qc.ca ou par téléphone au 418 228-5541 poste 24420.

«Les initiatives collaboratives et vouées à soutenir les élèves, les parents et la communauté sont présentes et sont encouragées», indique le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, par voie de communiqué.

Pendant que les écoles sont fermées, il est possible de joindre les employés des services administratifs par voie électronique. Ces employés sont en télétravail à la maison.

Liste des services de garde d’urgence

  • École Monseigneur-Fortier (1545, 8e Avenue Ouest, Saint-Georges)
  • École de la Haute-Beauce (427, 11e Rue Ouest, La Guadeloupe)
  • École Notre-Dame de Lac-Etchemin (1468, Route 277, Lac-Etchemin)
  • École du Plateau (2880, 18e Avenue, Saint-Prosper)
  • École la Découverte (77, rue Langevin, Sainte-Hénédine)
  • École Barabé-Drouin (169, rue Sainte-Geneviève, Saint-Isidore)
  • École la Passerelle (11655, boulevard Lacroix, Saint-Georges)
  • École primaire Maribel (62, rue Saint-Antoine, Sainte-Marie)
  • École primaire De Léry (99, 125e Rue, Beauceville)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des