DENB: un accompagnement offert selon les besoins des entrepreneurs

DENB: un accompagnement offert selon les besoins des entrepreneurs
Les membres du conseil d'administration de DENB. (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES. L’année 2019 aura été une année très productive pour Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), qui a présenté son bilan (en visioconférence, étant donné la situation actuelle) lors de son assemblée générale annuelle le mercredi 25 mars dernier.

Bien que le contexte économique ait rendu moins attrayant le démarrage d’entreprises, l’année 2019 a été très active avec plus de 1400 interventions, qui ont été réalisées auprès de 570 promoteurs. Ces interventions ont pris diverses formes: service-conseil, recherche de financement, soutien à l’élaboration de plans d’affaires et de prévisions financières, référencement, formations, etc. C’est aussi 11 entreprises ou promoteurs qui ont bénéficié d’une aide financière dont DENB est gestionnaire ou partenaire par entente.

Quant au mentorat d’affaires, l’organisation compte 20 nouveaux jumelages en 2019, 67 dyades actives et plus de 225 mentorés accompagnés depuis sa création. Les 15 mentors bénévoles de la cellule partagent leur expérience avec des entrepreneurs qui sont autant en phase de démarrage, d’expansion ou de transfert d’une entreprise.

Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industrielle, Nelson Grenier, président, et Claude Drouin, directeur au développement des affaires et commissaire industriel.

De plus, DENB a travaillé, en collaboration avec la MRC de La Nouvelle-Beauce, à la réalisation d’un sondage sur le recrutement de travailleurs étrangers. Cela a permis de faire un portrait de la situation actuelle et future en Nouvelle-Beauce. À partir de ces données, il sera plus facile de prioriser des actions concrètes pour la mise en place d’infrastructures et le développement de services nécessaires à l’accueil et la rétention de ces travailleurs.

Partenaire de La Beauce embauche, celle-ci a annoncé un virage important en décembre dernier, soit l’abolition du membership par une formule d’abonnement, et ce, dans l’objectif de permettre aux plus petites entreprises de bénéficier de davantage de services et de soutien au recrutement.

Par ailleurs, DENB appuie la construction du Centre d’études du Cégep Beauce-Appalaches à Sainte-Marie, le développement du transport ferroviaire entre Scott et Vallée-Jonction dont la réutilisation prochaine du pont de Vallée-Jonction, ainsi que le prolongement du réseau de distribution du gaz naturel à Saint-Elzéar, Saint-Isidore, Sainte-Marie et Vallée-Jonction.

Nelson Grenier, président de DENB, a profité de l’occasion pour rappeler aux entrepreneurs de la région qu’ils peuvent compter sur l’appui et le soutien de l’organisation, et ce, pour toutes situations et tout projet d’affaires. « L’équipe de Développement économique Nouvelle-Beauce est là pour vous aider! Soyez assuré de leur disponibilité dans ce contexte exceptionnel », a-t-il prononcé, conscient que l’année 2020 sera certainement marquée par les impacts économiques de la Covid-19.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des