La Nouvelle-Beauce en trois points

La Nouvelle-Beauce en trois points
Gaétan Vachon, préfet de La Nouvelle-Beauce. (Photo : Beauce Média – Archives)

NOUVELLE-BEAUCE. Voici ce qui est ressorti de la séance du conseil des maires de la MRC de La Nouvelle-Beauce du mois de mars.

Les femmes en politique municipale

À l’occasion de la séance du conseil des maires du mois de mars, le préfet Gaétan Vachon a profité de la Journée internationale des femmes (8 mars) pour souligner l’engagement de ses collègues féminines en politique municipale.

« À titre de préfet, je m’adresse plus particulièrement à Carole Santerre, mairesse de Saints-Anges, et à Luce Lacroix, représentante de la Ville de Sainte-Marie, qui siègent sur le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce avec moi. Vous êtes des modèles inspirants pour toutes les femmes qui hésitent à se lancer dans l’aventure. En effet, vous êtes la preuve qu’on peut réussir à concilier la vie familiale et professionnelle avec un mandat en politique et à faire sa place dans une sphère encore majoritairement occupée par des hommes. Je salue votre détermination! Ce message, je l’envoie également aux 20 femmes qui siègent sur les conseils de nos municipalités. Leur engagement au sein de leur communauté génère des retombées positives pour les gens qu’elles côtoient au quotidien. Je les remercie de se mobiliser pour l’avenir de leurs concitoyens », a-t-il déclaré.

Bilan positif pour la sécurité incendie

C’est un rapport annuel très positif que la MRC de La Nouvelle-Beauce remettra au ministère de la Sécurité publique. Toutes les actions majeures prévues au Plan de mise en œuvre du schéma de couverture de risques ont été accomplies, tant sur le plan local que régional.

Bon nombre d’activités de prévention incendie ont été organisées durant l’année, dont l’activité « Pompier d’un jour » ainsi que plusieurs exercices d’évacuation. De nombreux efforts ont été investis auprès des clientèles plus vulnérables, comme les personnes aînées et les enfants.

À noter que l’année 2019 a été marquée par une augmentation significative du nombre d’interventions d’urgence pour les Services de sécurité incendie de la MRC en comparaison avec la moyenne annuelle des 10 dernières années. La MRC explique cette hausse en partie par des événements météorologiques, dont des tempêtes de neige, de vent ainsi que l’inondation d’avril 2019.

Bornes de recharge

Grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et au projet « Compléter le réseau régional de recharge pour véhicules électriques en Chaudière-Appalaches » piloté par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), six municipalités de La Nouvelle-Beauce seront dotées de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Celles-ci sont Saint-Isidore, Saint-Elzéar, Saints-Anges Sainte-Marguerite, Vallée-Jonction et Saint-Bernard.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des