Le Mountain Cross égalise son record d’inscriptions

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Le Mountain Cross égalise son record d’inscriptions
Selon les organisateurs, les personnes présentes ont eu droit à tout un spectacle! (Photo : SyFotos – Sylvain Fournier)

VALLÉE-JONCTION. La 23e édition du Mountain Cross, tenue le dimanche 15 mars dernier au Club Ski Beauce de Vallée-Jonction, a été un réel sans faute avec 2700 spectateurs. Sur la piste, 420 coureurs avaient pris la ligne de départ, soit autant que le record atteint en 2018.

« L’ambiance est incroyable. Les gens viennent pour avoir du plaisir. Ça se ressent… Tout le monde a le sourire! », a affirmé Éric Laflamme, membre du comité organisateur.

À son avis, les personnes présentes ont eu droit à tout un spectacle. « Les courses étaient de bon calibre. Le niveau pro était incroyable. […] Pour les coureurs amateurs, c’est pas mal un des seuls événements où ils peuvent venir participer dans assez grand, en dehors des séries professionnelles. Ça diversifie le spectacle et c’est un peu ce qui fait notre succès », a-t-il continué.

Entre autres éléments, il a noté la présence d’une course de VTT à trois roues, qui ne sont plus disponibles sur le marché depuis très longtemps. « C’était complètement fou comme course! » Par ailleurs, il a soulevé que l’organisation avait dû travailler avec la surfaceuse à plusieurs reprises dans la montagne tellement les pentes étaient glacées. « Les conditions étaient difficiles pour les concurrents », dit-il.

De plus, une nouvelle collaboration avec la Sûreté du Québec avait permis d’améliorer la sécurité sur le site (service de navettes, stationnements supplémentaires, surveillance sur le site, nouvelle signalisation et clôtures). M. Laflamme tient ici à remercier ses 96 bénévoles, de même que les pompiers de Vallée-Jonction, pour leur importante collaboration. « Tout le monde participe pour garder notre petite station en vie. C’est juste malade comme équipe! »

En ce qui a trait au coronavirus, Éric Laflamme devine que certains ont décidé de ne pas venir à cause de la pandémie, tandis que d’autres ont justement profité de l’activité extérieure pour se sortir le bout du nez. « Je pense qu’on s’en sort kif-kif. »

À la fin, les gagnants des 16 catégories se sont partagé des bourses totalisant 10 000 $, tandis que tous les profits seront remis au Club Ski Beauce. « On est déjà à travailler l’édition 2021. Des notes ont été prises. On cherche toujours à s’améliorer et on ne cherche rien d’autre que la perfection. Que tout le monde passe la plus belle journée de l’hiver! »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des