Club Kiwanis: une nouvelle activité déjantée remplacera le Cyclothon

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Club Kiwanis: une nouvelle activité déjantée remplacera le Cyclothon
La première édition du Crosscountry Loufoque aura lieu le 31 mai au Domaine Taschereau – Parc nature. (Photo : libre de droits)

SAINTE-MARIE. Après 45 éditions de son Cyclothon, le Club Kiwanis de Sainte-Marie a décidé de complètement transformer son activité familiale annuelle. En 2020, l’événement laissera sa place au tout premier Crosscountry Loufoque, qui se tiendra le dimanche 31 mai prochain au Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie.

« Nous avions de moins en moins de jeunes, ce qui nous faisait de moins en moins d’argent. Nous avons donc monté un comité créativité pour revoir le type d’activité. […] On voulait changer du tout au tout », a expliqué Daniel Voyer, président du Club Kiwanis de Sainte-Marie, en ajoutant que le crosscountry profite déjà d’une belle popularité dans les écoles.

Qui plus est, avec toutes les démolitions qui ont eu et auront lieu au centre-ville, tenir le Cyclothon devenait quelque peu risqué à son avis.

Au programme

L’animation se déroulera de 11 h à 16 h. Les jeunes du primaire pourront relever le Parcours du Pèlerin, lequel compte 3 km de longueur. Çà et là, les cadets de Sainte-Marie auront installé des épreuves cocasses (faire des tractions (« push-ups »), lancer des anneaux, etc.). Quant à eux, les tout-petits et leurs parents seront invités sur le Sentier Jean Cliche, pour un peu plus de 500 mètres de course et de jeux.

Pendant ce temps, sur le site du Domaine Taschereau – Parc nature et des terrains de soccer, sont attendus des jeux gonflables, des personnages du Village Aventuria de Saint-Jules, de la musique, des jeux pour les plus grands (croquet, washer, souque à la corde…), un kiosque à hot-dogs, breuvages et desserts, une zone de pique-nique et des tirages. Différents détails et plusieurs surprises demeurent toutefois à confirmer. Notons que tout l’argent amassé par le kiosque à hot-dogs sera remis à l’Association d’Entraide Communautaire La Fontaine, qui vient en aide aux personnes et aux proches de personnes ayant des limitations intellectuelles, physiques et un trouble du spectre de l’autisme.

« Plus il y a de gens qui viennent, plus c’est tant mieux! […] C’est une belle occasion de passer un beau moment en famille gratuitement et d’avoir du plaisir dans les sports. J’invite les parents à inciter leurs enfants à participer », a affirmé M. Voyer.

Éliot Grondin sera l’ambassadeur de l’événement.

Il faut souligner que l’activité est gratuite afin que les familles défavorisées se sentent les bienvenues, mais qu’il sera possible de faire des dons sur place.

À la fin, le Club Kiwanis espère amasser 10 000 $. Ce faisant, les résidents de Sainte-Marie peuvent s’attendre à voir des enfants faire du porte-à-porte pour la cause. Comme par le passé, 80 % du total retournera directement dans les écoles, tandis que les autres 20 % serviront à soutenir les œuvres du club. Naturellement, les enfants des municipalités environnantes peuvent aussi gagner la ligne de départ.

Mentionnons enfin que le Crosscountry Loufoque aura l’athlète de snowboardcross Éliot Grondin comme ambassadeur. « C’est une bonne figure pour notre belle jeunesse. Il a fait beaucoup de sacrifices pour arriver où il est. Ça montre l’importance de la persévérance et de l’activité physique », de prononcer le président, heureux que le sportif mariverain prenne part à l’événement le 31 mai, en plus d’avoir accepté de faire une tournée des écoles au cours du mois d’avril.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des