Des jambes pour Caro

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Des jambes pour Caro
Caroline Veilleux souhaite demeurer active et s'occuper de sa famille. (Photo : gracieuseté)

CHARITÉ. Atteinte de sclérose en plaques, Caroline Veilleux, 39 ans de Sainte-Marie, sent ses jambes l’abandonner depuis les six dernières années. Ne pouvant se résoudre à se laisser anéantir sans combattre, après avoir déniché quelques informations sur internet, elle a eu l’opportunité d’essayer une prothèse motorisée intelligente pendant le temps des Fêtes. La technologie a changé sa vie.

« Au quotidien, mettre un pied devant l’autre, c’est compliqué. […] La maladie prend de l’ampleur. Je suis sur une pente descendante. Je vis des petites pertes, tout le temps », a-t-elle raconté.

C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers la technologie et a loué l’exosquelette B-Temia de Keeogo. Après quelques semaines d’essais, elle ne pouvait plus s’en passer. « À la cinquième semaine, j’ai réussi à faire l’épicerie toute seule! […] Ça ne fait pas tout, mais ça donne un bon coup de main », a affirmé celle qui est également maman de trois filles, celles-ci âgées de 15, 13 et 7 ans.

L’exosquelette B-Temia de Keeogo permet de finir un mouvement qui a été amorcé. (Photo Keeogo)

Selon un document fourni par l’entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures, avec l’appareil, les moteurs situés à la hauteur des genoux permettent de finir un mouvement qui a été amorcé. Son utilisateur peut alors marcher plus et plus longtemps, monter et descendre des escaliers, s’asseoir et se relever, s’accroupir, s’agenouiller, ou même rester debout plus longtemps et plus facilement. Conséquemment, son bénéficiaire réduit considérablement ses douleurs aux genoux, demeure actif, retarde ou diminue la nécessité d’un fauteuil roulant et limite la prise de médicaments (selon les cas).

« Quand on a perdu l’usage de ses jambes et qu’on est très actif, c’est une roue de secours. […] J’ai pu marcher dans le parc Taschereau. Je ne l’avais pas fait depuis 2 ans! C’est sûr, ça prend le “vouloir”, il faut faire de l’exercice, mais c’est miraculeux », a-t-elle continué.

Brunch-bénéfice

L’ennui avec la prothèse motorisée intelligente, c’est son coût: 40 000 $, plus 2500 $ d’entretien annuel. Or, le poids financier de ladite machine est trop lourd à porter pour sa famille, tandis que l’assurance maladie et son assurance personnelle ne peuvent rien pour elle.

Par contre, l’entreprise a offert à la Mariveraine la possibilité d’acquérir l’exosquelette qu’elle loue actuellement pour la somme de 30 000 $. « Ça devient intéressant », a-t-elle pensé.

C’est ainsi qu’elle a lancé une campagne de levée de fonds au https://www.onedollargift.com/ca-fr/Reve-Des-jambes-pour-Caro-!-36799. À l’heure où ces lignes sont écrites, elle a déjà accumulé 13 488 $. « Je suis très reconnaissante. Des sous, ce n’est pas facile à gagner », est-elle redevable.

De plus, afin d’aider la jeune femme à amasser des fonds, le « Brunch des jambes pour Caro » aura lieu le dimanche 15 mars prochain au Château Sainte-Marie. Pour en être, le coût est de 15 $ par personne. Les billets sont disponibles à la réception de la résidence. La totalité des ventes sera versée directement au fond pour la prothèse robotisée. Le repas sera divisé en deux services, soit à 8 h et à 10 h. Les personnes intéressées ont jusqu’au mercredi 11 mars pour réserver leur place.

Son dévouement récompensé

Lors des inondations printanières, soit au cours de la nuit du 20 au 21 avril dernier, Caroline Veilleux n’a pas hésité à accueillir des gens qui n’avaient plus de foyer au Château Sainte-Marie. Cette hospitalité leur a permis de prendre le temps de se réorganiser pour trouver un nouveau logis. Or, l’acte de dévouement lui a valu un prix dans la catégorie « Engagement social et communautaire » lors de la conférence d’ouverture du congrès annuel du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), qui a eu lieu le 6 novembre au Château Frontenac à Québec.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
PalesomPaulette Marcoux Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Paulette Marcoux
Invité
Paulette Marcoux

Avec mon conjoint nous serons au brunch du 15 mars. Bravo pour ton courage Caroline!

Palesom
Invité

Est-ce que quelqu’un a deja utilise le site de teleconsultation de MaQuestionMedicale pour trouver un docteur en ligne? Pouvez-vous me donner votre avis?

Palesom
Invité

Est-ce que quelqu’un a deja utilise les services de consultation en ligne de MaQuestionMedicale pour consulter un medecin? Pouvez-vous me donner votre avis?