Marie-Philip Poulin a marqué le hockey de la décennie 2010

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Marie-Philip Poulin a marqué le hockey de la décennie 2010
Avec Équipe Canada, Marie-Philip-Poulin a remporté l’or aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. (Photo : L’Éclaireur Progrès - Archives)

Marie-Philip Poulin fait partie des six athlètes nommées sur l’équipe d’étoiles de la décennie 2010 en hockey féminin, par la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG).

La hockeyeuse de Beauceville a été choisie comme attaquante par excellence, avec les Américaines Brianna Decker et Hilary Knight. L’Américaine Monique Lamoureux et la Finlandaise Jenni Hiirikoshi (défense), ainsi que la Canadienne Shannon Szabados (gardienne de but), sont les autres élues.

«Cette attaquante concentrée avait seulement 18 ans quand elle a marqué les deux buts du Canada face aux États-Unis, en finale pour la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2010, devant 16 805 spectateurs à Vancouver», indique la FIHG par voie de communiqué.

Quatre ans plus tard, en finale aux Jeux d’hiver à Sotchi, Marie-Philip Poulin a inscrit le but égalisateur (2-2) avec moins d’une minute à jouer en troisième période. La Beaucevilloise a aussi marqué le but victorieux en prolongation face aux États-Unis.

La FIHG classe d’ailleurs ce match comme l’événement le plus marquant de la décennie 2010 en hockey féminin. «Les deux rivaux nord-américains se sont affrontés dans plusieurs matchs enivrants et dramatiques, mais jamais comme la partie pour l’or à Sotchi», mentionne la FIHG.

Marie-Philip Poulin a aussi remporté l’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, dans un revers du Canada contre les États-Unis.

Elle a également gagné le Championnat du monde de hockey féminin avec Équipe Canada (2012) et la Coupe Clarkson au sein des Canadiennes de Montréal (2017).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des