Soutien supplémentaire pour l’aide psychologique aux agriculteurs

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Soutien supplémentaire pour l’aide psychologique aux agriculteurs
Nancy Langevin est travailleuse de rang en Chaudière-Appalaches. (Photo : Gracieuseté - ACFA)

L’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) a reçu une aide financière de 300 000 $ pour soutenir davantage les efforts de prévention en santé mentale, auprès des agriculteurs du Québec et leurs proches.

La somme a été octroyée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Organisme à but non lucratif, l’ACFA utilisera ces fonds pour ajouter des travailleurs de rang dans les régions où les besoins sont les plus criants. Provenant du milieu agricole, ces intervenants psychosociaux vont à la rencontre de producteurs pouvant éprouver de la détresse, de l’angoisse ou souffrir d’isolement.

Service essentiel

En Chaudière-Appalaches, depuis octobre 2016, les agriculteurs profitent des services de Nancy Langevin comme travailleuse de rang. Ancienne productrice laitière, elle était retournée aux études pour devenir une travailleuse sociale.

«Son horaire passera de 28 à 32 heures par semaine. On espère que l’aide financière du gouvernement sera récurrente auprès de l’ACFA. Nous avons constaté les effets positifs d’une travailleuse de rang chez nous», dit James Allen, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

Il ajoute que l’UPA pourrait aller jusqu’à payer une partie du salaire de Nancy Langevin, si l’ACFA venait à avoir des problèmes de liquidités. «En Estrie, il y eu des collectes de fonds pour garder ce service. Nous pourrions aussi faire cela. Ce service est là pour rester. Il a déjà fait une grande différence dans la vie de plusieurs producteurs», confirme M. Allen.

Dans cette même optique de soutien, le syndicat agricole publiera une vidéo sur le web en février prochain, dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide. Elle pourra être visionnée sur le site de l’UPA.

Les producteurs souhaitant prendre rendez-vous avec Nancy Langevin doivent appeler au 450 768-6995 ou écrire à nancylangevin@acfareseaux.qc.ca. Ce service est gratuit.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des