2020, l’année de Nelson Trachy

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
2020, l’année de Nelson Trachy
Nelson Trachy. (Photo : gracieuseté)

KARATÉ. Âgé de 19 ans, Nelson Trachy est ceinture noire 3e Dan en karaté. Impressionnant? Certainement, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg.

En effet, les succès ne cessent de s’accumuler pour Nelson Trachy, qui a notamment été nommé double champion national Krane en kata toutes catégories confondues et en combat dans la catégorie 75 kg le 10 novembre dernier. Le circuit Krane regroupe les karatékas des états de New York, du Connecticut, du Rhode Island, du Massachusetts, du Vermont, du New Hampshire et du Maine.

Guy Bergeron, Nelson Trachy et Martin perreault de l’école Kenpo Beauce de Sainte-Marie. (Photo gracieuseté)

« Cette année a été très intense quant à mon entraînement. En plus d’être présent presque tous les soirs au dojo de Sainte-Marie (Nelson fréquente l’école Kenpo Beauce), je me suis entraîné avec l’équipe de combat des Studios Unis de Notre-Dame-des-Laurentides. De plus, je continue lentement mon cheminement en Bujinkan (samouraïs et ninjutsu) avec le Maître Bernard Grégoire. Avec un entraînement intense et diversifié, les résultats ont été au rendez-vous », est-il satisfait.

Par ailleurs, les inondations printanières n’avaient pas épargné l’école située sur la rue Notre-Dame, ce qui avait lourdement affecté sa préparation à quelques compétitions. Celles-ci se sont malgré tout conclues à son avantage.

Notons que l’athlète de Sainte-Marguerite est également un étudiant en deuxième année en Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue, au centre d’études collégiales de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches. « Ce qui est le plus difficile est de bien réussir les études et le sport en même temps, et aussi, de participer en kata et en combat dans une même année, alors que mes compétiteurs se perfectionnent dans une seule discipline », peut-il témoigner.

Anecdote. Le jeune homme a pris part aux Championnats mondiaux WKU en Autriche du 15 au 21 octobre dernier. Or, il a été disqualifié en combat continu contact léger (light contact) pour force excessive. Il compte bien se reprendre en 2020 en « full contact ». « Ça me permettrait d’éviter une disqualification pour les mondiaux WKU, qui auront lieu à Québec l’an prochain », a-t-il précisé.

Pour 2020, il profitera assurément de sa rapidité et de l’efficacité de ses déplacements, mais il entend également augmenter son expérience en boxe.

« Nelson ne fait que s’améliorer chaque jour et il met beaucoup d’effort et de temps dans son entraînement. Il est rendu un très bon combattant et est un exemple de persévérance et de grand travaillant pour les élèves de notre école! », est d’avis Keven Perreault de l’école Kenpo Beauce.

Marto Napoli avait remis à Nelson Trachy le prix « Dragon de feu » en 2012. (Photo gracieuseté)

Un grand soutien

Depuis peu, Nelson Trachy profite d’un nouveau coup de pouce financier: une commandite conjointe de Marto Napoli et de l’entreprise Distribution L.J. Déry de Québec. On se souviendra que l’animateur avait remis à Nelson Trachy le prix « Dragon de feu » en 2012.

« Je suis les prouesses de Nelson depuis 10 ans environ. Ce « kid » est tellement déterminé, talentueux et focus! L’année dernière, c’était le Championnat du monde de karaté en Irlande et ça m’a fait beaucoup de peine que Nelson n’y soit pas. On s’est jasé et j’ai compris que ça coûtait des milliers de dollars pour participer aux compétitions internationales. Donc, on a fait une vente de « La Bûche à Marto » en Beauce, ce qui nous a permis de remettre un beau chèque (1725 $) à Nelson », a commenté Marto Napoli.

« L’aide que j’ai eue de Marto Napoli cette année est très appréciée. […] Depuis des années, ses encouragements m’ont permis année après année de persévérer. C’est d’ailleurs lui qui m’a encouragé à faire les championnats ici au Canada, moi qui performais surtout aux États-Unis », est reconnaissant le sportif beauceron.

Toute une année!

  • Double champion québécois WKC en combat 70kg et en combat continu 70kg (9 février)
  • Double champion canadien WKU en combat 75kg et en combat continu 75kg (11 mai)
  • Vice-champion canadien WKC en combat 70kg et en combat continu 70kg (17-18 mai)
  • Double Grand Champion du tournoi des Grands-Maîtres Kenpo adulte ceinture noire en kata toutes catégories confondues et en combat (9 juin)
  • 1er en combat continu 75kg à l’Ocean State Grand National à Providence (Rhode Island, 12 avril)
  • Double champion canadien WAKO en combat 75kg et en combat continu 75kg (26 avril)
  • 1er en combat continu 75kg au Québec Open NASKA (27 avril)
  • Participation au Championnat mondial WKU à Bregenz en Autriche (18 octobre). Disqualifié en combat continu contact léger (light contact) pour force excessive. Il se reprendra l’an prochain en « full contact ».
  • Double champion national Krane en kata toutes catégories confondues et en combat 75kg (10 novembre)
  • Nouvellement commandité par Marto Napoli et Distribution L.J. Déry.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des