Parrainage Jeunesse reprend le flambeau de Mamie-Soleil

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Parrainage Jeunesse reprend le flambeau de Mamie-Soleil
(Photo : Gracieuseté)

Depuis novembre 2019, Parrainage Jeunesse propose les services de Mamie-Soleil au sein de son offre communautaire.

Développé en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Mamie-Soleil vient en aide aux mamans des MRC de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche ayant des besoins particuliers, à la suite de la naissance d’un enfant.

Parrainage Jeunesse a ainsi pris la relève de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Aféas) de Saint-Georges. Le réseau est composé de bénévoles, la création de Mamie-Soleil remontant à 1996.

«L’ajout de ce service est une grande fierté pour Parrainage Jeunesse. En plus de favoriser le bien-être de l’enfant, nous voulons faciliter l’apprentissage du rôle de mère, pour que la maternité soit vécue comme une expérience positive», dit Jean-François Fecteau, directeur par intérim.

Le fonctionnement du service demeure similaire. Les familles intéressées doivent effectuer une demande auprès du service de périnatalité du CISSS-CA. Le personnel infirmier ou en travail social communiquera ensuite avec Parrainage Jeunesse, qui s’assurera de la coordination des bénévoles.

Chaque Mamie-Soleil prend entente avec la mère avant de se rendre chez elle pour offrir du répit-gardiennage, soutien, réconfort ou partage de vécu.

«C’est un réel soulagement de voir Parrainage Jeunesse prendre sous son aile ce service initié par l’Aféas. Nous sommes convaincus qu’il prendra de l’envergure pour répondre à des besoins grandissants dans la communauté», mentionne Camille Morin, bénévole responsable de Mamie-Soleil entre 2004 et 2019.

«Nous nous réjouissons que le service se poursuive dans la communauté afin de maintenir un filet de sécurité pour les nouvelles mères qui n’ont pas toujours de réseau d’entraide, particulièrement avec l’arrivée de nouveaux arrivants», d’ajouter Olivier Duval, organisateur communautaire et ex-administrateur de Mamie-Soleil.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des