Risques de verglas demain

Communiqué
Risques de verglas demain

MÉTÉO. > Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour le centre et le sud du Québec pour la journée de vendredi.

Dans notre région, les secteurs visés sont les suivants:

  • Beauce
  • Bellechasse
  • Etchemins
  • Lévis
  • Lotbinière
  • Québec
  • Saint-Lambert

Des périodes de pluie ou bruine verglaçante sont prévues sur le Québec. Elles débuteront cet après-midi sur le Témiscamingue avant d’atteindre l’Abitibi, l’Outaouais, les Basses-Laurentides, le Grand Montréal et la Montérégie ce soir ou cette nuit. Les précipitations devraient se changer en averses de pluie vendredi matin ou tôt en après-midi sur ces secteurs.

Les précipitations verglaçantes débuteront vendredi matin sur les régions du centre de la province et devraient persister jusqu’en fin de journée. Le secteur de Saguenay sera affecté essentiellement en après-midi.

On prévoit de 2 à 5 millimètres de verglas selon les secteurs,

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Faites preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans les secteurs touchés

Routes

Le ministère des Transports du Québec assurera les opérations d’entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements. Les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires.

Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute glace le plus rapidement possible. Ainsi, les opérations d’entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route sont invités à faire preuve d’une grande prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions routières.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des