Le symposium déménage

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Le symposium déménage
Le Symposium attirera-t-il davantage les foules à Scott? (Photo : Beauce Média – Archives)

PEINTURE. Si la renommée du Salon régional des arts en Chaudière-Appalaches et la qualité des artistes ne cessent de s’améliorer selon son comité organisateur, son nombre de visiteurs stagne. Dans l’espoir de donner un second souffle à l’activité, ses responsables ont décidé de quitter la salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction pour gagner officiellement La cache à Maxime de Scott.

« Nous avions eu l’idée lorsqu’on avait tenu la galerie éphémère (4 juillet). La cache à Maxime est centrale en Chaudière-Appalaches et est beaucoup plus accessible. C’est un très beau site », a commenté Gina Cloutier, responsable des communications pour le Symposium.

Ainsi, la 19e édition du Salon régional des arts en Chaudière-Appalaches, qui s’appellera dorénavant le Symposium d’arts visuels, aura lieu du 16 au 18 octobre 2020. Il est à noter que le changement de date fait également partie de la stratégie, car plusieurs artistes n’étaient pas disponibles à la période habituelle (fin octobre).

De plus, le changement permettra d’augmenter le nombre d’artistes à une cinquantaine la première année, et peut-être jusqu’à 70 par la suite, tandis que la verrière de l’endroit sera réservée aux jeunes. La galerie éphémère sera d’ailleurs de retour. Quant à la présidente d’honneur de la prochaine édition, son identité sera dévoilée quelque part en janvier. « C’est une artiste internationale! », aguiche Gina Cloutier.

En ce qui a trait à la Municipalité de Vallée-Jonction, elle est déçue mais elle comprendrait la décision. « C’est avec un pincement au cœur qu’on quitte Vallée-Jonction », dit-elle, consciente du soutien dont le Salon a pu profiter pendant toutes ces années. Pour leur part, la Municipalité de Scott aurait accueilli l’événement à bras ouverts, et La cache à Maxime offrirait un « appui extraordinaire » qui a rendu le tout possible.

Les membres du comité organisateur: André Turcotte, Louis Cloutier, Brigitte Giguère, Gina Cloutier, Marie-Claude Fleury, Julie Giguère et Pierrot Poulin. (Photo Marjorie Roy – Optique photo)
Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Cloutier GinaLise Corriveau Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lise Corriveau
Invité
Lise Corriveau

C’était à prévoir le comité organisateur n’étant pas composé de gens de Vallée Jonction . Dommage car la municipalité a mis tellement d’argent et d’énergie

Cloutier Gina
Invité
Cloutier Gina

Vous avez raison la municipalité de Vallée-Jonction nous à beaucoup soutenue et c’est avec un certain regret que nous quittons la municipalité . Par contre le choix de s’installer à Scott ne viens pas du tout du fait que certains membres viennent de l’extérieur. Ce fût un choix stratégique pour la pérennité du Symposium.
Merci pour votre commentaire.