Traditions québécoises et japonaises réunies

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Traditions québécoises et japonaises réunies
Rollande Savoie et son œuvre « La messe de Minuit ». (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

ARTS VISUELS. Un jour, Rollande Savoie a découvert la broderie japonaise grâce à sa tante. Avec l’aide de quelques canevas, elle avait tenté l’expérience à l’époque, avant de se demander: « Pourquoi pas de la broderie canadienne? » C’est exactement ce qu’elle a fait. L’exposition « Scènes traditionnelles » est présentée jusqu’au 15 janvier à la Bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie.

Ainsi, avec l’aide de fil à broderie japonaise et d’un poinçon, elle a recréé 10 images anciennes qu’elle avait trouvées dans des livres. Or, la technique est si laborieuse que chaque œuvre demande toute une année de travail. « C’est unique. J’ai toujours hâte de voir ce que ça va donner! », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, l’artiste native de Sainte-Marie a soulevé que la broderie japonaise lui permet de beaucoup exercer sa patience, mais le souci du détail est devenu une réelle passion pour elle. « C’est la première fois que je les expose toutes! […] Je veux que ça rappelle aux gens de bons souvenirs », a-t-elle continué.

Aux personnes intéressées, Mme Savoie n’a pas encore déterminé de prix pour ses œuvres. Mais, elle n’entend pas laisser partir la messe aux chantiers, le moment au magasin général ou la messe de minuit pour moins de quelques milliers de dollars. Pour ce faire, il est possible de vous faire connaître à la réception de la bibliothèque.

« Les gens me disent: “C’est donc bien beau ce que tu fais!” Ils n’en reviennent pas », est-elle touchée.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Nycole N. Cliche Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nycole N. Cliche
Invité
Nycole N. Cliche

Félicitations Rollande et bonne exposition.