Des entrepreneurs beaucerons vont voir ailleurs

Des entrepreneurs beaucerons vont voir ailleurs
Le groupe, lors de son passage chez SBI International à Saint-Augustin-de-Desmaures. (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES. La visite annuelle d’entreprises performantes, une initiative de Développement économique Nouvelle-Beauce, s’est déroulée le 29 novembre dernier à Lévis et à Saint-Augustin-de-Desmaures. Quelque 25 entrepreneurs et professionnels de La Nouvelle-Beauce étaient rassemblés afin d’aller voir ce qui se fait de mieux dans trois entreprises, lesquelles sont reconnues comme étant parmi les plus performantes au Québec.

L’autobus s’est d’abord arrêté à Lévis, chez Teknion Roy et Breton (TRB). L’entreprise emploie 3600 personnes à travers le monde, dont 1160 au Québec. Grâce à différentes stratégies, et à l’importance accordée au plaisir au travail, le chiffre d’affaires de TRB a cru de 50 % au cours des cinq dernières années.

Par la suite, le groupe s’est dirigé vers l’atelier d’usinage Précinov. Selon son propriétaire Mathieu Deblois, il est impératif de remplacer certaines tâches par des automates et des robots pour augmenter la productivité de l’entreprise et le bonheur des employés. À tous ceux qui rêvent de posséder un robot, il est d’avis que le nerf de la guerre, c’est le « data ». Quand tout le processus est optimisé en amont, l’achat même du robot devient une formalité.

Finalement, l’autobus s’est déplacé vers Saint-Augustin-de-Desmaures chez SBI International, spécialisée dans les produits de chauffage résidentiel. Bien que l’entreprise était aussi équipée de robots, les entrepreneurs ont surtout remarqué la relation employeur-employé, qui montre une grande générosité réciproque. En effet, pour favoriser l’embauche et la rétention des employés en place, il y a une gestion de 32 horaires de travail. La bâtisse possède un gym et offre plusieurs occasions pour bouger. En contrepartie, les employés acceptent de faire des heures supplémentaires en période de forte production.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des