Les Condors joueront au football en division 3

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Les Condors joueront au football en division 3
La dernière présence des Condors en séries remonte à 2015. (Photo : Gracieuseté)

Dès la prochaine saison, les footballeurs des Condors du Cégep Beauce-Appalaches évolueront dans la division 3. L’institution collégiale a confirmé la nouvelle le 22 novembre.

Les Condors n’ont remporté qu’un seul match lors des saisons 2016 à 2019. L’équipe ne répond plus au critère de performance exigé par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), soit d’avoir un taux égal ou supérieur à 25 % de victoires au cours des deux dernières saisons.

«Nous sommes conscients que les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Les Condors doivent réapprendre à gagner et développer à nouveau leur confiance», affirme Pierre Leblanc, directeur général du cégep.

Pas la première fois

Le RSEQ avait voulu faire passer les Condors de la division 2 à 3 en 2018. La direction du Cégep Beauce-Appalaches avait fait appel de cette décision, voyant là un désaveu du football scolaire dans la région.

Le réseau avait finalement conservé le statu quo, ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci. Le Cégep Beauce-Appalaches a ainsi pris la décision volontaire d’effectuer une rétrogradation en division 3.

«Nous aurions eu à défendre nos résultats devant le comité d’évaluation du RSEQ. Nous avons décidé d’aller de l’avant avec la rétrogradation volontaire, afin de ne pas nuire au recrutement qui vient tout juste de commencer», précise Marc Loranger, entraîneur-chef.

Encadrement similaire

La direction du cégep rappelle que l’encadrement sportif et académique des étudiants-athlètes est au cœur de ses priorités. L’embauche d’un préparateur physique à temps plein et un accès à la nouvelle salle d’entraînement serviront à mieux outiller les étudiants, dont le taux de réussite académique actuel (89 %) est supérieur à la moyenne provinciale.

«Nous croyons que la situation sera favorable pour notre équipe dès la prochaine saison. Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour que nos joueurs soient autant performants en classe que sur le terrain», mentionne Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint aux études et à la vie étudiante.

En 2019, la division 3 regroupait les Lauréats de Saint-Hyacinthe, les Indiens du Collège Ahuntsic (Montréal), les Triades de Lanaudière (Joliette), les Cavaliers du Collège Champlain (Saint-Lambert), les Cheminots de Saint-Jérôme, les Voltigeurs de Drummondville et les Électriks de Shawinigan.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des