Un livre pas comme les autres

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Un livre pas comme les autres
Clifford Miller et Émilie Ferland. (Photo : Facebook)

LITTÉRATURE. Le Miller Zoo de Frampton, désormais connu de toute la province notamment grâce à l’émission « Un zoo pas comme les autres » à TVA, a désormais son livre. Intitulé « Un zoo pas comme les autres: la folle aventure de Clifford Miller et Émilie Ferland », l’ouvrage est disponible partout depuis le 13 novembre dernier.

La page couverture. (Photo gracieuseté)
L’auteure Marie-Ève Potvin. (Photo Éric Myre)

L’initiative est celle des Éditions de l’Homme, et l’auteure est Marie-Ève Potvin, laquelle est également la productrice au contenu de l’émission. « J’avais déjà un lien avec les Miller. Je connaissais une partie de leur histoire. […] Au fil du tournage, j’entendais des histoires hilarantes. J’ai pensé: “Comment un gars, une fille, une ‘date’ et 7 ans plus tard, ils ont 200 animaux. Qu’est-ce qui s’est passé?” C’est capoté! », a expliqué l’auteure.

Ainsi, chaque chapitre présente l’arrivée d’un nouvel animal et le développement du zoo qui a suivi. Différentes informations animalières complètent chacune des sections. « L’objectif des Miller est le même que moi: faire de l’éducation », a-t-elle continué.

Toutefois, elle a spécifié qu’il était important pour elle que le résultat compte beaucoup de photos. « C’est comme regarder un album, et ce sont eux (Clifford Miller et Émilie Ferland) qui racontent les histoires. Je voulais que ce soit eux qui parlent parce qu’ils sont naturels, ils sont drôles, ils sont touchants […] C’est le fun à regarder », de conclure Mme Potvin.

Quant aux principaux concernés, ils considèrent que le livre est une belle façon de compléter l’émission de télévision. « C’est intéressant. Il y a des réponses à beaucoup de questions que les gens se posaient avec la série: notre parcours, notre premier animal… Des embuches, il y en a eu! […] Toutes les choses qu’on se disait: “Oh mon Dieu, il ne faut jamais dire ça à personne! Eh bien là, on le dit à tout le monde », de sourire Émilie Ferland.

Ce faisant, elle est d’avis que toutes les personnes qui aiment l’émission aimeront le livre. « Avant de se faire connaître, on était les idiots du village qui rêvaient, a-t-elle imagé. Les gens vont apprécier connaître notre réalité. »

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pauline Grondin Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pauline Grondin
Invité
Pauline Grondin

Où pouvons-nous se procurer leur livre s.v.p. ??