Il y aura plus de 300 maisons… en moins

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Il y aura plus de 300 maisons… en moins
Quelque 141 résidences ont déjà disparu du paysage mariverain. (Photo : Beauce Média – Archives)

SAINTE-MARIE. Avec les 42 nouvelles adresses en zone inondable, lesquelles ont été confirmées lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Marie du lundi 11 novembre dernier, nous sommes rendus à 278 résidences dont la démolition a été autorisée. Qui plus est, 141 ont déjà disparu du paysage mariverain, et une cinquantaine de dossiers seraient toujours en attente.

Une douzaine de citoyens s’étaient déplacés pour la séance, en se disant « dus pour une bonne nouvelle ». Entre autres, ils ont questionné le maire Gaétan Vachon sur les raisons qui poussent le ministère de l’Environnement à refuser de creuser la rivière pour sauver quelques poissons alors que ce sont les citoyens et leurs maisons qui écopent.

À cela, M. le maire ne pouvait pas être plus en accord avec eux. « Il va falloir que l’Environnement embarque avec nous. […] Nous allons essayer de faire des démarches pour les sensibiliser », dit-il, en informant qu’une rencontre est déjà prévue le 22 novembre.

La première stratégie consiste à faire plier le ministère sur l’embouchure des cours d’eau qui se jettent dans la Rivière Chaudière afin d’en faciliter l’écoulement. En prévenant qu’il n’aurait « pas toutes les réponses en un an », M. Vachon a promis que la Ville tiendra une séance d’informations publiques au Centre Caztel lorsqu’on y verra plus clair.

Par ailleurs, il a tenu à rappeler que Sainte-Marie demeure une ville dynamique et que oui, les démolitions font mal, mais elles ont tout de même fait en sorte qu’il n’y avait pratiquement pas de personnes sinistrées aux inondations du 1er novembre. « Avant, les Beaucerons avaient de la résilience, mais maintenant, c’est terminé. Il faut trouver des solutions. »

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Paul Henri LavertuDenise Maheux Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Denise Maheux
Invité
Denise Maheux

C’est bien beau tous sa ,le printemps prochain l’eau va encore monter et il y a plus de maisons .l’eau va passer tous droit et va venir sur le boulevard vachon les glaces aussi et ça va être de pire en pire.pourquoi ne pas faire des digues solidepour retenir l’eau. A suivre.

Paul Henri Lavertu
Invité
Paul Henri Lavertu

Espérons que ce sont de bonnrs décisions.