Merci aux proches aidants

Communiqué | Regroupement des Organismes de Personnes Handicapées
Merci aux proches aidants
Tout le monde peut être appelé à devenir un proche aidant.

À l’occasion de la semaine nationale des proches aidants, le Regroupement des Organismes de Personnes Handicapées Région Chaudière-Appalaches, le Comité des usagers du Programme DI-TSA et le comité des usagers du CRDP tiennent à saluer les mères, les pères, les frères et les soeurs de personnes ayant une limitation.

La population a tendance à penser que les proches aidants sont des personnes qui s’occupent d’ainés en perte d’autonomie ou encore de personnes touchées par la maladie. On oublie trop souvent toutes ces familles dont l’un des membres est handicapé.

Pour plusieurs personnes ayant une limitation, bien qu’elles soient à l’âge adulte, l’aide et le soutien d’un proche sont essentiels, particulièrement dans une société où l’accès ou plutôt le non accès aux services pose de grands défis : non disponibilité de l’information sur les programmes/services; des heures/services en soutien à domicile et en soutien à la famille qui ne correspondent pas aux besoins réels; des iniquités dans l’offre de services aux personnes et aux familles; des listes d’attente ¨virtuelles¨ car ne comptabilisent pas les besoins non répondus; de la fermeture de dossier avant même de l’avoir ouvert, car l’évaluation tarde à venir ou que l’on estime, sans vérification, que le salaire de la famille est trop élevé parce que les 2 parents travaillent, etc.

La Politique «Chez-Soi : le premier choix» vise une réponse aux besoins réels des personnes et des familles, et ce, de façon universelle, sans tenir compte des revenus puisque la compensation des limitations ne doit pas avoir de conséquences pécuniaires pour la personne ayant une limitation et sa famille.

Merci à ces pères, à ces mères et à cette fratrie qui, jour après jour, s’assurent du bien-être d’un proche ayant une limitation, qui font en sorte que les droits de cette personne soient respectés et surtout, qui sont présents dans sa vie pour le meilleur comme pour le pire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des