Semaine policière du Centre de services de Sainte-Marie

Sûreté du Québec - Communiqué
Semaine policière du Centre de services de Sainte-Marie
EP-04052015-police-04

FAITS DIVERS. > Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de services de Sainte-Marie qui comprend les MRC de la Nouvelle-Beauce, de Montmagny, de L’Islet et de Bellechasse.

Dans la dernière semaine, les agents du CSMRC de Sainte-Marie, dans le cadre du programme ACCES alcool, ont effectué plusieurs inspections systématiques à l’intérieur de 24 établissements licenciés de la région. Plusieurs infractions ont été dénotées en matière de boissons alcooliques. Les dossiers seront soumis à la RACJ (Régies des alcools, des courses et des jeux) pour étude.

Rappelons que le programme ACCES-alcool est une initiative gouvernementale mise en place depuis 1996 et qui est destinée à lutter contre le commerce illégal d’alcool sur le territoire du Québec. Le Programme ACCES-alcool se définit comme étant les Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines.

Dans le cadre de ce programme, les policiers effectuent une inspection systématique d’établissement licencié. Le but est de s’assurer du respect des lois relatives à la vente d’alcool, notamment en vérifiant que les boissons alcooliques proviennent soit d’un brasseur autorisé, d’un agent autorisé ou de la Société des alcools du Québec et qu’elles ont un timbre dûment apposé.

Enquête

Une perquisition en matière de cannabis a été effectuée le 30 octobre dernier dans une résidence du rang Gabriel Nord à Sainte- Marie. Un homme de 27 ans, résident des lieux, a été arrêté pour possession de cannabis illicite. Celui-ci a été libéré par sommation. Le dossier sera soumis à la Direction des poursuites criminelles et pénales pour étude.

Sécurité routière

Au courant de la semaine, les policiers du Centre de services ont participé à plusieurs opérations en sécurité routière dont trois touchant principalement la vitesse. 36 constats d’infraction ont été émis.

Vendredi le 1er novembre dernier, les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont été mobilisés afin d’intervenir lors des inondations et sécuriser les périmètres érigés. Les effectifs nécessaires étaient sur place et prêts à intervenir.

Capacités affaiblies

Le 1 novembre dernier, un homme de 49 ans de Cap St-Ignace a été intercepté sur le boulevard Nilus-Leclerc à L’Islet pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a été soumis à l’alcootest et celui-ci l’a échoué avec près du triple de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. Le conducteur fera aussi face à des accusations d’entrave au travail des policiers et d’entreposage négligent d’une arme à feu.

Le 31 octobre dernier, une femme de 41 ans de L’Islet a été arrêtée à l’intersection de la route 285 et la route 204 St-Adalbert pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. La conductrice a échoué l’alcootest avec près du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.

Zones scolaires

Au courant de la dernière semaine, une cinquantaine d’opérations dans les zones scolaires ont eu lieu dans différents secteurs du Centre de services. Cette opération touchait principalement le transport scolaire. Au total, 62 véhicules ont été vérifiés, dont 9 autobus. Un avertissement pour des défectuosités mineures a été signalé et un constat d’infraction a été émis.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des