Les gens d’affaires récompensent l’intégrité et la détermination

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Les gens d’affaires récompensent l’intégrité et la détermination
Alain Lefebvre et Mario Gosselin. (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

AFFAIRES. Lors de la 41e édition du Souper annuel des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, c’est entre autres l’intégrité et la détermination des lauréats Mario Gosselin de BVA (Sainte-Marie) et Alain Lefebvre de JYGA Technologies (Saint-Lambert-de-Lauzon) qui leur ont permis d’être respectivement intronisé en tant que 57e membre du Club des bâtisseurs de La Nouvelle-Beauce et nommé « Personnalité d’affaires de l’année 2019 ».

L’événement, organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), a rassemblé quelque 360 personnes le mercredi 6 novembre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. La soirée avait pour thème « Vision, innovation, détermination, des sources d’inspiration! ».

En racontant les grandes lignes de son parcours, Mario Gosselin a laissé entendre que l’intégrité, le respect, la valeur du travail bien fait, l’autonomie et la fidélité de ses clients lui ont permis de s’accomplir tout au long de sa carrière. « Ça a toujours bien été, tout le temps », a-t-il résumé.

Sur le même élan, il a conseillé à la communauté d’affaires d’entreprendre une réflexion stratégique visant à bien définir qui ils sont et qui ils veulent être. « Une entreprise doit se fusionner dans sa communauté, et la communauté dans ses entreprises », dit-il.

Quant à Alain Lefebvre, il a tenu à partager son titre avec ses deux frères. « Sans leurs rêves et leur complicité, je ne serais pas ici pour recevoir ce prix. On devrait être trois sur la scène », a-t-il déclaré. Puis, après avoir remercié son épouse, sa famille, ses collègues, et même toute la Beauce, M. Lefebvre a invité les participants à toujours suivre leurs rêves. « Quand il y a un problème, il y a une solution. Il suffit de la trouver », a-t-il conclu.

« Je reconnais la vision des deux entrepreneurs, qui ont cru en leurs projets, leurs désirs, leurs rêves. Autrement dit, de vrais bons gars, avec du leadership », a prononcé Nelson Grenier, président de DENB. M. Grenier a également profité de la tribune pour inviter les gens d’affaires à toujours continuer d’innover. « Si on ne s’occupe pas de nos affaires, il y a d’autres régions et d’autres entreprises qui vont prendre notre place. Rappelez-vous du vieux proverbe: “Vaut mieux faire de la poussière qu’en manger.” […] Soyez à l’affût des opportunités et soyez de bons ambassadeurs pour assurer la pérennité de notre région. »

En offrant un bon mot à l’attention des deux récipiendaires, le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce Gaétan Vachon a souligné l’importance d’une intégration réussie de la main-d’œuvre immigrante et la nécessité d’investir dans des infrastructures et équipements productifs.

Des entreprises en santé

Au chapitre des bonnes nouvelles, Nelson Grenier a soulevé que DENB a réalisé environ 400 interventions cette année et offert des aides financières totalisant 450 000 $, lesquelles ont généré des investissements de plus de 2,5 M$.

Pour leur part, Marlène Bisson, commissaire industrielle et directrice des opérations, et Claude Drouin, commissaire industriel et directeur au développement des affaires, ont énuméré divers projets réalisés en Nouvelle-Beauce au cours des derniers mois. Ensemble, ceux-ci représentent près de 85 M$ d’investissements. « Comme vous pouvez le voir, ça bouge chez nous! », de lancer Mme Bisson.

Notons que le déjeuner-conférence « Perspectives économiques » par le gestionnaire de portefeuille Jean-René Ouellet aura lieu le mercredi 4 décembre prochain de 7 h 30 à 8 h 30 au Centre Caztel. Pour en être, visitez le http://inscription.denb.ca/perspectives-economiques-2019/. La date limite d’inscription est le 29 novembre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des