Le premier centre d’affaires nuutok est à Sainte-Marie

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Le premier centre d’affaires nuutok est à Sainte-Marie
Isabelle Aubry, Jean-Jacques Lemaire-Martin, Sébastien Montminy et Marc Guérin. (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

AFFAIRES. Grâce à un partenariat avec le commerce Gestion Informatique PC, situé au 1123 du boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie, nuutok a pu ouvrir les portes de son premier centre d’affaires pour PME. L’inauguration a eu lieu le mercredi 30 octobre, lors d’un 4 à 7 tenu en la présence d’une vingtaine d’employés et collaborateurs.

L’entreprise nuutok, dont le mot signifie « être occupé » en langue inuit, est spécialisée dans le stockage (« cloud ») et la protection de données notamment. Son objectif est d’offrir aux entreprises et organismes de la région la possibilité de centraliser leurs besoins informatiques en un seul endroit.

Isabelle Aubry, vice-présidente au développement des affaires internationales, a ajouté que le service permet aux clients d’accéder à leur système informatique à partir de n’importe où dans le monde et de poursuivre leur mission même en cas de sinistres.

Le commencement

L’idée est celle de deux anciens soldats qui avaient été déployés en Afghanistan en 2006 et qui avaient besoin d’un service informatique autonome, facile et robuste. « Notre version bêta a roulé pendant 4 ans sans peine. Au retour, on s’est demandé si un besoin similaire existait dans le civil. La réponse était: « Oui ». La version commerciale a été lancée en 2015 », a raconté Jean-Jacques Lemaire-Martin, cofondateur de nuutok. Depuis, la réponse des entrepreneurs serait excellente. « La Beauce est le berceau des PME et nuutok les rend autonome. »

Pour Sébastien Montminy de Gestion Informatique PC, devenir partenaire de nuutok était « un mariage quasi-automatique ». « Ça change tout complètement! Parce que les clients deviennent indépendants, on les accompagne plus dans le fun que dans le « damage control » », a-t-il indiqué.

Disponible depuis environ un an, nuutok compte actuellement une dizaine de clients et une quinzaine d’autres seraient « dans la roue » au dire des administrateurs. Selon les plans, le centre d’affaires de Sainte-Marie serait le premier de plusieurs. Les prochains devraient voir le jour à compter du mois de décembre. « On ouvre les valves! », est enthousiaste Isabelle Aubry.

Les locaux de Gestion Informatique PC sur le boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des