La couleur jaune en vedette dans un concours récompensant huit photographes de la région

La couleur jaune en vedette dans un concours récompensant huit photographes de la région
Suzie Larivière, de Sainte-Aurélie, a remporté le premier prix en photographiant son petit-fils, Éliot. (Photo : Suzie Larivière)

CULTURE. L’édition 2019 du concours de photographie Clin d’œil sur la Beauce a permis à un total de 72 participants d’exprimer leur créativité, cette fois-ci en lien avec la thématique Jaune. Parmi les 135 clichés soumis au jury au cours des derniers mois, 30 ont été sélectionnés afin d’être exposés et neuf d’entre eux ont été primés.

C’est à la chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, le mercredi 23 octobre en soirée, que l’identité des huit lauréats a été dévoilée. Pour l’occasion, la faune, la flore et la nature y étaient particulièrement représentées.

Deuxième à partir de la droite, la conseillère municipale de la Ville de Saint-Georges Solange Thibodeau est entourée des trois grandes gagnantes.

Agissant à titre de juges, Liette Gilbert, professionnelle de la photo, Geneviève St-André, représentante des Artistes et artisans de Beauce, et Daniel Veilleux, membre du Club de photographie Chaudière-Appalaches, ont non seulement choisi de décerner trois prix aux meilleures photos, mais également deux mentions spéciales et trois coups de cœur spontanés cette année.

L’originalité, la technique utilisée et la pertinence au thème, ainsi que la composition et l’impact des différentes images qui leur ont été envoyées, faisaient notamment partie des critères de sélection sur lesquels ceux-ci devaient se baser afin de prendre leurs décisions.

Grandes gagnantes

En photographiant son petit-fils, Éliot, en train de peinturer un tricycle au cœur d’un champ de fleurs, Suzie Larivière, de Sainte-Aurélie, a obtenu la première position dans le cadre de ce concours.

«Butinage matinal» d’Émilie Dussault-Chouinard a remporté le deuxième prix.

S’étant démarquée grâce à sa photo intitulée Moi, je le voulais jaune!, celle-ci partage le podium avec Émilie Dussault‐Chouinard, de Saint‐Honoré, de même que Claire Bouchard, de Saint-Georges.

Ce sont leurs œuvres Butinage matinal et Petit rayon de soleil, mettant en vedette une abeille et un petit oiseau jaune, qui ont respectivement permis à ces dernières d’accéder aux deuxième et troisième rangs de cette compétition.

Autres récipiendaires

Invités à récompenser leurs coups de cœur personnels, Mesdames Gilbert et St-André ont arrêté leurs choix sur les réalisations de Carole Gilbert (Douceur d’été), de Saint-Joseph-de-Beauce, et d’Yves Couture (Ombres et lumières), de Saint-Georges, tandis que M. Veilleux a démontré une préférence pour la création de Nathalie Lapierre (Petite beauté), de Saint-Victor.

Le cliché intitulé «Seul dans le silence…» du photographe Daniel Vachon, de Saint-Benjamin, a été choisi comme étant celui que les visiteurs ont préféré.

L’événement organisé dans le but de reconnaître les photographes de la région a aussi mis en lumière le travail d’Aurélie Desbiens-Roy et d’Yves Couture, de Saint-Georges, qui ont reçu des mentions spéciales du jury pour leurs clichés La lumière jaune et Réflexion, trouver l’erreur.

Pour sa part, Daniel Vachon (Seul dans le silence…), de Saint-Benjamin, s’est vu attribuer le prix coup de cœur du public.

Notons d’ailleurs que la prochaine édition de ce concours, dont l’ensemble des détails seront publiés sur le site Web de la Ville de Saint-Georges en février 2020, se déroulera quant à elle sous le thème Festif.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des