Une nouvelle bière… aux bleuets!

AFFAIRES. Qu’est-ce que ça donne lorsque Frampton Brasse et la Bleuetière Marland travaillent de concert? La Myrtillus! Le lancement de la nouvelle bière aux bleuets a eu lieu le jeudi 24 octobre dernier au Resto pub Dix93 à Sainte-Marie.

Annie Marcoux et Gilbert Poulin.

L’idée est celle d’Annie Marcoux de la Bleuetière Marland, qui avait un peu plus de 200 litres de bleuets dans ses congélateurs. « Les bleuets de fin de saison sont plus sucrés. Ils se conservent moins et sont parfaits pour la transformation. Ça diminue les pertes! […] J’aime les bières aux fruits. Je savais que ça se faisait et j’adore les produits de Frampton Brasse », a-t-elle affirmé.

Quant au résultat final, à son avis, la Myrtillus est « super bonne, super légère, facile à boire et fait du bien ».

De son côté, Gilbert Poulin de Frampton Brasse informe que ça faisait longtemps qu’il voulait essayer de produire une bière aux fruits. « C’est quelque chose qui est souvent demandé. Elle se débarrassait de ses bleuets, alors quant à faire! […] C’est un peu un test qu’on fait. Maintenant, on va savoir comment incorporer les bleuets au mélange », a-t-il commenté.

Qui plus est, ce n’est pas la première fois que la ferme brassicole est approchée par un producteur de petits fruits. Ainsi, devant ce premier succès, il n’est pas impensable que Frampton Brasse retente l’expérience dans l’avenir.

Pour les connaisseurs, la Myrtillus a 4,5 % d’alcool et compte 16 IBU (amertume). « Seize IBU, c’est très négligeable. Ce n’est pas très amer », informe M. Poulin.

Mentionnons que le produit est disponible au Resto pub Dix93 et chez Frampton Brasse en fût uniquement, et ce, jusqu’à épuisement des stocks (1200 litres). Si d’autres bars ou restaurants en font la demande, Frampton Brasse demeure ouverte à leur distribuer la bière.