De nombreuses activités organisées pour les proches aidants en Chaudière-Appalaches

De nombreuses activités organisées pour les proches aidants en Chaudière-Appalaches
Un total de cinq activités auront lieu dans les Etchemins, en Beauce et dans Bellechasse, dans le cadre de l'édition 2019 de la Semaine nationale des proches aidants. (Photo : iStock/L’Appui pour les proches aidants d’aînés – Chaudière-Appalaches)

SOCIÉTÉ. L’édition 2019 de la Semaine nationale des proches aidants ayant pour thème Parce que nous serons tous proches aidants se déroulera du dimanche 3 au samedi 9 novembre prochains. Pour l’occasion, l’Appui pour les proches aidants d’aînés soulignera l’apport de ces derniers en organisant plusieurs événements de reconnaissance à leur égard, un peu partout en Chaudière-Appalaches.

À lire également : «Parce que nous serons tous proches aidants»

Selon l’Institut de la statistique du Québec, le nombre d’aînés dans la région serait appelé à croître plus rapidement que dans l’ensemble de la province d’ici 2036, pour atteindre une proportion de 30% dans un peu plus d’une décennie.

Considérant ces changements démographiques, le nombre de proches aidants devrait également augmenter au cours des prochaines années.

Des activités auront notamment lieu à Saint-Elzéar et à Saint-Henri. (Photo: iStock/L’Appui pour les proches aidants d’aînés – Chaudière-Appalaches)

Voilà pourquoi l’Appui estime qu’il est important de reconnaître leur travail à travers différentes activités.

Dans les Etchemins

L’organisme à but non lucratif Nouvel Essor, de Sainte-Justine, en collaboration avec la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, proposera d’abord une journée hommage à la salle communautaire de Saint-Luc-de-Bellechasse le jeudi 31 octobre, dès 9h.

Organisée autour de la thématique de l’Halloween, l’activité comportera notamment un dîner et une pièce de théâtre intitulée Souviens-moi de toi.

En Beauce

Lien-Partage, de Sainte-Marie, offrira ensuite un duo de conférences, soit Aider son proche malade sans le devenir soi-même, par l’humoriste Carole Miville, ainsi que Comment préserver une relation aidant-aidé dans le respect de soi et de l’autre?, par les conférenciers Patrick Laflamme et Aurélie Cadet.

Notons que c’est à la salle communautaire de Saint-Elzéar que les participants seront conviés le dimanche 3 novembre, entre 9h et 12h.

Repas, conférences et périodes de ressourcement sont prévus. (Photo: iStock/L’Appui pour les proches aidants d’aînés – Chaudière-Appalaches)

L’Association bénévole Beauce-Sartigan tiendra quant à elle un déjeuner-conférence le mercredi 6 novembre, dès 8h30.

La présentation, sur le thème Je choisis de bien vieillir, sera animée par Sylvie Fortier au restaurant Le Baril Grill de Saint-Georges.

De son côté, le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin mettra sur pied un après-midi musical et humoristique avec Marcelle Houde. Le spectacle aura lieu au centre des loisirs de Beauceville le mercredi 6 novembre, à 13h30.

Dans Bellechasse

Le Regroupement des proches aidants de Bellechasse invitera enfin les principaux intéressés à Saint-Henri afin de prendre part à une journée de ressourcement le mercredi 6 novembre, de 9h à 15h.

Une conférence du psychologue Stéphane Migneault intitulée Que diriez-vous de faire votre bilan de santé émotionnelle? sera entre autres à l’horaire.

Les personnes qui aimeraient assister à l’une ou l’autre de ces activités pourront d’ailleurs obtenir plus d’informations à leur sujet en consultant le site Web de l’Appui pour les proches aidants d’aînés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des