Grosse année pour la PBV!

SAINTE-MARIE. Quelque 250 personnes ont participé au souper-bénéfice, tenu le samedi 19 octobre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, visant à lancer les célébrations du 50e anniversaire de la Polyvalente Benoît-Vachon (PBV). L’activité a permis d’aller chercher environ 83 000 $ pour la fondation Polydon, dont la mission est de venir en aide aux élèves dans le besoin.

Consciente que les enfants ne naissent pas tous avec la même chance, Élise Coutu, présidente de la fondation Polydon, a expliqué que les sommes amassées offriront à l’organisation la latitude nécessaire pour mener à bien divers projets, et ce, sans avoir à « cogner aux portes ».

Ainsi, un peu plus de 18 000 $ proviennent des mangeurs, 15 000 $ ont été offerts par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, la Ville de Sainte-Marie et la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce (5000 $ chacun), tandis que cinq fils de Benoît Vachon, fondateur de l’institution, ont annoncé un don de 50 000 $. La fondation Polydon entend utiliser une partie de ce don pour réaliser une œuvre d’art qui sera dévoilée en 2020.

« Ça prend tout un village pour élever un enfant. Imaginez ce qu’on peut faire quand toute l’équipe de Sainte-Marie s’implique! Votre contribution généreuse aura des répercussions pendant de nombreuses années », a prononcé Anne-Marie Grenier, directrice de la PBV, en remerciant tous les donateurs.

Au programme

L’activité phare des festivités sera un conventum, qui aura lieu le samedi 23 mai.

D’abord, les intéressés participeront à un coquetel et à une visite de la polyvalente, avant de se diriger vers le Centre Caztel pour un grand souper.

Après coup, les 1200 personnes attendues pourront assister à un spectacle sur la Patinoire Desjardins, lequel sera animé par Mario Paquet et mis en scène par Aline Carrier, Mélissa Lefebvre et Émilie Jobin.

Là, plus d’une centaine d’artistes issus des différentes époques de la PBV feront revivre différents souvenirs à leur public.

« Ça va être un spectacle extraordinaire, avec 10 numéros (divisés par tranches de 5 ans). Chacun apporte sa couleur: “lip-sync”, comédie musicale, groupe. […] De René Trachy jusqu’à Dérek Berthiaume, ça va être quelque chose! », est enthousiaste la dame de culture Aline Carrier.

Pour les sportifs, le comité a prévu trois tournois: basketball (29 février), badminton (2 mai) et volleyball (19 septembre). « On vous invite à contacter vos anciens chums, même ceux qui sortent leurs espadrilles juste une fois de temps en temps », a soufflé Martin Breton, responsable du volet sportif des célébrations.

Les activités sportives termineront avec une activité surprise qui se tiendra à l’automne. « Ça devrait avoir lieu sur le terrain synthétique… Tirez-en vos conclusions! », s’est-il amusé.

En outre, le conventum du 23 mai marquera le coup d’envoi d’une campagne de financement, laquelle prendra fin lors de l’événement d’automne. « Une campagne qui ne sera pas longue, mais qu’on veut très payante! », sourit Louis Parent, coordonnateur du comité du 50e.

Pour demeurer à l’affut de la programmation, consultez la page « PBV50 » sur Facebook.