Appareils électroniques et informatiques : 3 façons simples de protéger la planète

Appareils électroniques et informatiques : 3 façons simples de protéger la planète

La protection de l’environnement constitue une préoccupation grandissante de notre société. Chez Info Liquidation Recycle, spécialistes en recyclagede matériel informatiqueet électroniquedesservant Montréal, Lavalet la Rive-Nord, il s’agit de notre priorité! Voici 3 manières d’aider la planète auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

  1. Éteignez et débranchez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas

Ne laissez pas fonctionner vos appareils pour rien (ex. : si vous ne regardez pas la télévision, pourquoi la laisser allumée?). Pour en faire plus encore, vous pouvez les débrancher une fois que vous avez terminé de les utiliser. Sinon, ils continuent de consommer de l’énergie. C’est le cas, par exemple, du lecteur DVD qui affiche l’heure, mais aussi de l’ordinateur et du cellulaire en mode veille.

  1. Pensez au réemploi de vos appareils encore fonctionnels au lieu de les jeter

Avant de jeter un objet informatique ou électronique, demandez-vous si vous pouvez le réutiliser. Si la réponse s’avère positive, mais que vous souhaitez néanmoins changer pour du neuf, optez pour le réemploi. Cela consiste à restaurer les biens usagés pouvant encore être utiles pour ensuite les remettre en circulation. Certains organismes se consacrent à cette mission : informez-vous! Pour en apprendre davantage sur le réemploi, lisez notre précédent article paru sur le site de La Voix du Sud.

  1. Confiez les appareils et les matériaux inutilisables à une entreprise de recyclage

À notre époque axée sur le numérique, le nombre de déchets électroniquesne cesse de croître d’année en année, au Canada comme partout ailleurs. Malheureusement, les appareils contiennent des substances particulièrement nocives pour l’environnement. Chez Info Liquidation Recycle, nous œuvrons dans le domaine du recyclage informatiqueet électronique. Cela inclut notamment les produits suivants :

  • Métaux, plastiques et circuits imprimés (ex. : processeurs, cartes-mères, disques durs, aluminium, cuivre);
  • Équipements informatiques et bureautiques (ex. : écrans, imprimantes, cartouches d’encre, ordinateurs portables, tours, fax, scanneurs);
  • Équipements de télécommunication (ex. : téléphones, modems, routeurs, terminaux);
  • Piles et sources d’alimentation (ex. : piles rechargeables ou non, batteries industrielles ou d’auto);
  • Câbles informatiques et électriques (ex. : câbles d’alimentation, réseaux, USB, HDMI).

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur les matières recyclables relevant de notre expertise.

Vous possédez des appareils électroniques et informatiques dont vous désirez vous débarrasser? Chez Info Liquidation Recycle à Saint-Eustache, nous recyclonsles ordinateurs, les cellulaires, les tablettes, etc., et les ramassons sans frais sous certaines conditions. Contactez-nous!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des