On bouge les filles!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
On bouge les filles!
Le « Rendez-vous Fillactive – Randonnée en montagne! » prenait également place dans le cadre de la Journée internationale des Filles, qui avait lieu le lendemain. (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

SAINT-SYLVESTRE. À la puberté, une fille sur deux abandonne le sport. De plus, neuf filles sur 10 ne répondent pas aux normes canadiennes en matière d’activité physique, et seulement 11 % des filles font du sport à la fin du secondaire. Afin de renverser la tendance, l’événement « Rendez-vous Fillactive – Randonnée en montagne! » a eu lieu ce jeudi au Domaine du Radar de Saint-Sylvestre.

La journée était organisée par Fillactive, en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Québec – Chaudière-Appalaches et la Table des saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches.

Au total, quelque 400 filles âgées entre 12 et 17 ans et provenant d’une douzaine d’écoles de partout en province ont participé à ce qui se voulait également le déclenchement des activités Fillactive pour l’année scolaire.

« C’est notre coup d’envoi! On part du bon pied pour rappeler qu’on peut bouger toute l’année », a lancé Anne-Julie Bouchard, agente de communication et événements au RSEQ.

Sur place, surf à pagaie (« paddle board »), ascension du Mont Sainte-Marguerite (4 km), ballon, frisbee, aki, adaptavie (pour les personnes à mobilité réduite), de même que des collations santé et de la musique attendaient les jeunes filles. Mentionnons que Fillactive suit sa mission depuis 2007, mais qu’il s’agissait du tout premier rendez-vous en Chaudière-Appalaches.

« Nous visons une diversité des activités, pour que les filles vivent plein d’expériences. L’objectif est de créer un événement mémorable pour qu’elles contaminent les gens autour d’elles afin qu’eux aussi se mettent à bouger! », a prononcé Claudine Labelle, fondatrice de Fillactive, en ajoutant que l’activité se déroule dans un environnement non compétitif, sans pression de performance.

« C’est une journée pour se dépasser et s’encourager les unes les autres. […] La température est parfaite. Même Mère Nature est une Fillactive aujourd’hui! », de lancer Mme Bouchard, d’avis que le Domaine du Radar est le site idéal pour donner aux jeunes la piqure de l’activité physique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des