Aider les producteurs à faire face aux catastrophes naturelles

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Aider les producteurs à faire face aux catastrophes naturelles
Les érablières peuvent être touchées par différentes catastrophes naturelles, comme les tornades, le verglas et les feux de forêt. (Photo : Gracieuseté - PPAQ)

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) doivent-ils compenser financièrement les acériculteurs pour des érables détruits par des catastrophes naturelles ou infestations d’insectes ?

À lire aussi : Un processus de classement trop lent pour plusieurs acériculteurs

Le Syndicat des acériculteurs de la Beauce (SAB) demande que ce sujet soit débhttps://www.beaucemedia.ca/2019/10/10/un-processus-de-classement-trop-lent-pour-certains-acericulteurs/attu à la prochaine assemblée des PPAQ, en mai 2020 à Lévis. Les membres du SAB ont approuvé une résolution sur ce point le 2 octobre, durant leur assemblée annuelle à Saint-Georges.

Selon le SAB, les changements climatiques augmenteront la fréquence des catastrophes naturelles à moyen terme. Cependant, les compagnies d’assurance et le ministère de la Sécurité publique ne donnent aucune compensation financière pour la perte des arbres.

Dans une autre résolution, le SAB demande que les PPAQ obtiennent des informations supplémentaires sur le Programme des catastrophes naturelles de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ).

La Régie aurait omis cinq points importants pour mieux encadrer le programme auprès des acériculteurs. Cela comprend la fourniture d’un plan d’érablière, préparé par un ingénieur forestier, démontrant la nouvelle section entaillée après une catastrophe naturelle.

Durant l’assemblée, le SAB a aussi confirmé son changement de nom. La dénomination sociale du syndicat existe maintenant sous le nom de Producteurs et productrices acéricoles de la Beauce (PPAB).

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À lire aussi : Aider les producteurs à faire face aux catastrophes naturelles […]