Village Aventuria: O Sommet est prêt!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Village Aventuria: O Sommet est prêt!
En comptant la construction de la route pour y accéder, le O Sommet est un projet de 1 M$. (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

SAINT-JULES. O Sommet, le nouveau bâtiment d’accueil situé en haut de la montagne au Village Aventuria de Saint-Jules, a été inauguré le vendredi 4 octobre dernier. De nombreuses personnes impliquées dans le projet étaient présentes afin de saluer l’investissement de 1 M$.

O Sommet est une bâtisse de 3660 pieds carrés qui compte une salle multifonctionnelle pouvant accueillir 150 personnes assises, une cuisine, des salles de bain, un vestiaire et des espaces de rangement. Différentes utilisations ont déjà été imaginées, telles des réflexions stratégiques pour les sorties d’entreprises, des activités d’interprétation de la nature pour les sorties scolaires, en plus de servir de lieu d’accueil pour la marche, la raquette et autres. « On pense développer des congrès politiques pour que des gens des autres régions le voient », a commenté Éric Poulin, directeur du Village Aventuria.

Afin de permettre à la vision de prendre forme, pas moins de 63 partenaires ont offert quelque 825 000 $ en argent, en plus de divers services et matériaux. M. Poulin a bien sûr pris le temps de remercier chacun d’eux. « Faire 282 voyages de terre quand la rue n’était pas faite, c’était quelque chose! », se souvient-il, reconnaissant également pour la grande patience des résidents. Il est à noter que le montant de l’investissement inclut la construction de la route pour se rendre au O Sommet.

Les éloges

« C’est parti d’un rêve, ça a fait son bout de chemin et on voit le résultat aujourd’hui. […] On avait dit oui sans savoir trop à quoi on s’engageait et finalement, on est content d’avoir appuyé le projet. Le rêve est devenu un besoin », a déclaré Ghislaine Doyon, mairesse de la municipalité.

Pour sa part, le député de Beauce-Nord Luc Provençal n’a pas manqué de soulever l’important travail d’équipe qui caractérise les Beaucerons. « Le pavillon va devenir une signature, pas juste pour Saint-Jules, mais pour la Beauce. […] C’est important de poursuivre le développement de projets attrayants. Éric, il y a des chances qu’on se revoit! », dit-il, en devinant que le directeur a encore quelques idées en tête. « Vu qu’on est au O Sommet, il faut viser les sommets! »

En fin de discours, M. le député a remis une contribution-surprise de 1000 $ offerte par le premier ministre du Québec François Legault. La somme vient s’ajouter aux plus de 200 000 $ remis en cours de route par le gouvernement provincial.

Très impliqué dans la recherche de financement, l’abbé Laval Bolduc a souligné la belle générosité des personnes qu’il a rencontrées. « Il ne faut pas que vous deveniez mes amis, parce que ça coûte cher! », a-t-il plaisanté. M. Bolduc cherche maintenant un peu plus de 500 000 $ afin d’offrir une certaine pérennité au Village Aventuria.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des