Le Festival du Film de Saint-Séverin rend hommage à Louise Chamberland

Le Festival du Film de Saint-Séverin rend hommage à Louise Chamberland
Louise Chamberland. (Photo : Beauce Média - André Boutin)

CINÉMA. > À l’ouverture de sa 15e édition, jeudi soir, le Festival du Film de Saint-Séverin (FFSS) a souligné le travail d’une de ses pionnières de la première heure, Louise Chamberland.

C’est à l’ancien maire de la municipalité, Daniel Perron, qu’a été confié le mandat de présenter Mme Chamberland. Il a raconté la première fois qu’il l’a rencontrée alors qu’il était dans son garage. Elle lui a dit, tout de go : «Je ne vais pas voter pour vous. Mais au cas où vous gagneriez, je voudrais vous parler du festival du film», une entrée en matière tout à fait à l’image de ce petit bout de femme déterminée.

«Il fallait y croire et aujourd’hui, le Festival est devenu un symbole de Saint-Séverin, tout comme l’est le cheval à Méo», a ajouté M. Perron.

Mme Chamberland a étonné les personnes présentes en indiquant que le cinéma n’était pas la principale passion qui l’a guidé dans ce grand projet. «C’est plutôt la passion de ce village, de ses habitants, des régions qu’il faut protéger. J’aime Saint-Séverin et je me suis donné la mission de le garder en vie avec la tenue de cet événement annuel. Cela a demandé beaucoup d’efforts, mais avec l’aide de nombreuses personnes, ce rêve est devenu une réalité.»

Parlez-en!

Le porte-parole du FFSS pour a troisième année consécutive, le comédien Guillaume Cyr, a lancé un appel aux cinéphiles de propager la bonne nouvelle partout autour d’eux. «Plus il y aura de gens qui en parleront et qui y participeront, plus le festival va grossir et perdurer».

Pour Guillaume Cyr, qu’un tel festival puisse toujours être vivant et dynamique après 15 ans, «c’est un exploit, surtout en région».

Le député Luc Provençal a pour sa part, lancé une image du Festival que le président Richard Lapointe a promis d’utiliser à l’avenir. «Le Festival présente un cinéma qui nous regarde, un peu comme Saint-Séverin qui, du haut de sa situation géographique, jette un regard sur toute la Beauce», a-t-il dit.

Le Festival du Film de Saint-Séverin se poursuit jusqu’à dimanche. Vous pouvez consulter sa programmation en vous rendant sur le site festivalcineseverin.org.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des