Une école (presque) trois fois plus grande pour Sainte-Hénédine

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Une école (presque) trois fois plus grande pour Sainte-Hénédine
L'école la Découverte de Sainte-Hénédine a beaucoup changé! (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

SAINTE-HÉNÉDINE. L’école la Découverte de Sainte-Hénédine, dont le bâtiment construit en 1960 a connu des travaux d’agrandissement majeurs au cours de la dernière année, a été inaugurée le lundi 23 septembre dernier. En effet, grâce à des investissements environnant les 7,6 M$, l’institution est passée de 1181 à 3252 mètres carrés de superficie.

« C’est un beau projet qui fait la fierté des élèves et des membres du personnel. […] Durant la dernière année, nous avons vécu à l’étroit. Les locaux ont été pensés pour favoriser la réussite de nos jeunes », a déclaré Marie-Pierre Bernard, directrice de l’école.

Notamment, Mme Bernard a soulevé que les 165 élèves (100 de plus qu’il y a 10 ans) devaient aller aux toilettes à l’extérieur de l’école, n’avaient pas de gymnase, ou encore que le cours d’anglais, le cours de musique, le service de garde et le passe-partout se déroulaient dans un seul et même local.

Tout nouveau, tout beau

Les travaux comprennent l’aménagement d’un gymnase, de vestiaires, de trois nouvelles classes, d’un local pour le service de garde, d’une bibliothèque, d’une agora et des espaces de stationnements. De plus, les locaux existants ont été rénovés.

Pour ce faire, l’école a profité d’une aide financière de 5 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, une contribution de 2,35 M$ provenant de la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), de même qu’un coup de pouce de 250 000 $ de la Municipalité de Sainte-Hénédine pour la construction du gymnase.

En soulignant le travail de collaboration entre les différents partenaires, Charles-Henri Lecours, président de la CSBE, est d’avis que les jeunes seront dorénavant dans les meilleures conditions possible pour réaliser leur parcours scolaire.

« L’école n’a rien à envier aux mêmes institutions des plus grosses villes. Elle a de la gueule! », est pour sa part satisfait Michel Duval, maire de Sainte-Hénédine.

Quant au député de Beauce-Nord Luc Provençal, il s’est adressé directement aux enfants présents. « C’est important d’étudier, de ne jamais abandonner et d’entendre ce que vos professeurs ont à vous dire. […] Vous avez une école extraordinaire », dit-il, en leur faisant prendre conscience que parmi eux se cachaient peut-être de futurs professeurs, directeurs d’école ou représentants municipaux…

Un nouveau logo

L’institution a profité de l’élan pour concevoir un nouveau logo pour l’école. Conçu par Josianne Têtu, graphiste et mère de deux élèves, il se présente comme un sceau identifiant les élèves de Sainte-Hénédine afin de renforcer leur sentiment d’appartenance. S’y trouve un avion de papier, symbolisant la découverte, l’aventure et l’exploration, un cercle, représentant l’encadrement dont bénéficient les élèves, et un trou dans le cercle signifiant l’ouverture de l’école sur le monde. Enfin, le mot « École » est placé dans une bulle de dialogue, ce qui illustre la proximité entre les élèves et le personnel, tandis que les couleurs vives vont de pair avec le caractère agréable et stimulant de l’école.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
DION CLAUDETTE Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
DION CLAUDETTE
Invité
DION CLAUDETTE

belle réussite,chanceux ceux qui vont a l’école.