Maxime Bernier prendra part aux débats des chefs

Maxime Bernier pourra faire valoir ses points comme chef du Parti populaire du Canada (PPC) aux deux débats officiels de la campagne électorale fédérale.

La Commission des débats des chefs a annoncé sa décision finale le 16 septembre. Celle-ci est ainsi revenue sur sa décision préliminaire du 12 août.

David Johnston, commissaire, n’était alors pas convaincu que le PPC satisfaisait à au moins deux exigences pour être invité aux débats.

Maxime Bernier respectait la condition de présenter des candidats dans au moins 90 % des circonscriptions au Canada. La Commission exigeait également que des candidats aient une véritable possibilité d’être élus à l’élection générale.

«À la lumière de notre évaluation approfondie, j’ai la conviction que plus d’un candidat soutenu par le parti a une véritable possibilité d’être élu», a précisé David Johnston dans sa décision révisée.

La Commission a pris en compte plusieurs facteurs pour accepter la présence de Maxime Bernier aux débats officiels prévus les 7 et 10 octobre à Ottawa.

Parmi ces facteurs, on retrouve les capacités organisationnelles et de financement du PPC, ainsi que les sondages et analyses d’experts.

«Le PPC a su attirer un nombre important de membres et est particulièrement présent dans les médias et le paysage politique», indique David Johnston.

Vrai choix démocratique

Maxime Bernier se trouvait à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, lorsqu’il a appris la bonne nouvelle. Celui-ci n’a pas tardé à publier sa réaction sur les médias sociaux.

«Selon les sondages, la moitié des Canadiens désiraient nous entendre. Ils vont avoir maintenant un vrai choix démocratique. J’ai très hâte de débattre avec les autres leaders. Nous offrons une vraie alternative, avec des politiques fondées sur des réformes nécessaires», a-t-il dit.

Les débats officiels seront diffusés sur plusieurs chaînes télévisuelles et sites web. Justin Trudeau (Parti libéral), Andrew Scheer (Parti conservateur), Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique), Élizabeth May (Parti vert) et Yves-François Blanchet (Bloc québécois) seront les autres débatteurs.