Une forte présence régionale dans la LHJMQ

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Une forte présence régionale dans la LHJMQ
Appartenant aux Sea Dogs de Saint-Jean, Joshua Roy (19) a été le premier choix au repêchage 2019. (Photo : Gracieuseté)

Pour la saison 2019-2020, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) comptera huit joueurs natifs de la Beauce, Bellechasse ou des Etchemins.

Joshua Roy, de Saint-Georges, a été sélectionné comme premier choix au repêchage 2019. C’était la première fois qu’un Beauceron obtenait cet honneur depuis l’existence de la LHJMQ.

Âgé de 16 ans, il évoluera avec les Sea Dogs de Saint-Jean. Recrue chez les Chevaliers de Lévis en 2018-2019, Roy avait fini au sommet des pointeurs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) avec 38 buts et 50 aides.

«Pour faire ma place dans l’équipe, j’ai dû bûcher aussi fort que les autres au camp d’entraînement. Je veux travailler sur mes compétences», dit-il.

Jouant au centre, Roy a hâte de savoir les rôles qui lui seront confiés par les entraîneurs. «C’est un beau défi d’aider une équipe en reconstruction. Je vais vivre ça une étape à la fois», indique Joshua Roy.

De l’autre côté du spectre, le vétéran Anthony Poulin, 20 ans, entamera sa dernière saison comme centre dans la LHJMQ. Natif de Saint-Prosper, il sera le capitaine des Tigres de Victoriaville.

Poulin a joint cette formation la saison dernière, dans un échange avec l’Armada de Blanville-Boisbriand. Il a obtenu une fiche de 14 buts et 25 aides en 77 parties.

Beauce

Anthony Poulin sera le capitaine des Tigres de Victoriaville.

Quatre autres Beaucerons joueront dans la ligue en 2019-2020. Deux ont fait le saut du midget AAA au junior majeur pendant la saison 2018-2019.

Les centres Charles-Édouard Drouin, de Saint-Georges, et Samy Paré, de Saints-Anges, évoluaient avec les Élites de Jonquière et les Chevaliers de Lévis. Ils ont joint les Voltigeurs de Drummondville et les Tigres de Victoriaville.

Justin Gosselin, défenseur de Saint-Elzéar, disputera une première campagne au sein des Olympiques de Gatineau. Il a joué chez les Chevaliers de Lévis en 2018-2019.

Un autre Georgien, Émil Lessard-Aydin, portera l’uniforme des Foreurs de Val-d’Or pour une deuxième campagne. Ailier gauche, sa première saison s’est conclue sur une fiche de trois buts et trois aides en 62 rencontres.

Bellechasse/Etchemins

Xavier Labrecque, attaquant de Saint-Anselme, disputera une première campagne complète avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il avait amorcé la saison précédente avec l’Everest de la Côte-du-Sud (junior AAA).

Olivier Nadeau, ailier droit de Lac-Etchemin, sera joueur recrue avec les Cataractes de Shawinigan. Au sein des Chevaliers de Lévis, il avait inscrit 27 buts et 38 aides en 42 rencontres.

Également de Lac-Etchemin, Pier-Olivier Roy évoluera de nouveau à l’aile gauche chez les Olympiques de Gatineau. En 2018-2019, Roy a inscrit neuf buts et 19 aides en 61 matchs.

La saison régulière de la LHJMQ s’amorcera le 19 septembre et se conclura le 21 mars. La liste des parties est disponible sur le site de la LHJMQ.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des