À la découverte de sa santé psychologique

À la découverte de sa santé psychologique
On estime que 7,5 % de la population serait aux prises avec un trouble anxieux. (Photo : libre de droits)

SCOTT. Dans le cadre de son 25e anniversaire, l’organisme La Rencontre tiendra une journée découverte en santé psychologique le jeudi 17 octobre prochain de 9 h 30 à 20 h 30 au Centre de loisirs Atkinson de Scott. L’événement, qui s’adresse à tous les résidents du territoire de La Nouvelle-Beauce et des environs, visera à informer, à sensibiliser ainsi qu’à déstigmatiser les personnes atteintes auprès de la population.

Sur place, 20 exposants aborderont la santé psychologique sous divers aspects, tels les droits de la personne, l’entourage, l’anxiété, la zoothérapie, ou encore la réalité des travailleurs agricoles.

Les visiteurs seront également conviés à prendre part à sept conférences sur différents sujets: les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale, sept astuces pour prendre soin de sa santé mentale, les bienfaits des huiles essentielles, etc.

La conférence de clôture, « La chasse aux mammouths… en 90 minutes! », sera livrée dès 19 h par Catherine Raymond, candidate au doctorat en neuroscience à l’Université de Montréal.

« Les participants pourront y apprendre notamment, dans un cadre dynamique et humoristique, comment devient-on stressé et quels sont les effets du stress sur la santé physique et mentale. Mme Raymond guidera son assistance à comprendre comment des techniques comme la respiration abdominale, l’exercice physique et même le rire peuvent faire cesser une réponse de stress, en décrivant exactement ses mécanismes. C’est vraiment un événement à ne pas manquer pour quiconque veut bénéficier de ces précieuses notions! », a affirmé Claudie Lafrance, directrice générale de La Rencontre.

Notez que l’événement sera présidé par Frédéric Thibault, coordonnateur en amélioration continue et finances chez Groupe Ferti à Sainte-Marie.

Pour participer, les billets sont au coût de 50 $ (dîner inclus) et sont en vente via la page « La Rencontre, organisme en santé mentale » sur Facebook. Il est aussi possible d’assister uniquement à la conférence de Catherine Raymond au coût de 20 $. De plus, l’accès aux exposants est gratuit.

@D:Pour obtenir davantage d’informations, téléphonez au 418 387-3650.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des